Culture et loisirs

Sensibiliser au respect des différences

Le projet consiste à faire découvrir la culture, l'histoire et les traditions du judaïsme à un jeune public dans le but de faire reculer les préjugés et lutter contre les racismes.

Basé à Lyon 07 (69)

À partir du 30 juin 2022

Pendant 12 mois

Annonce n°M210073109 publiée le 3 mars 2022

Objectif citoyen

L’Institut Culturel du Judaïsme a pour mission d’expliquer le judaïsme en termes clairs, de présenter les pratiques religieuses Sa vocation est de lutter contre l’antisémitisme .

Actions au quotidien

C’est le Directeur de l’Institut qui est en charge de l’accueil, de la formation et du suivi du ou de la volontaire. Il assure sa formation et il décrit ses missions au sein d’un institut en phase d’ouverture au public. Il ou elle sera également aidé dans l’accomplissement de ses missions par le salarié en charge de l’encaissement et de l’accueil du public .Les missions confiées au volontaire seront diversifiées : - Dans un premier temps, accueil et accompagnement du public lors de notre première exposition temporaire (exposition de tableaux). -

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

institut culturel du judaisme

association déclarée

l’institut culturel du judaïsme a pour mission d’expliquer le judaïsme en termes clairs, de présenter les pratiques religieuses selon une approche dynamique et situer la place des juifs dans la société française. sa vocation est de lutter contre l’antisémitisme en expliquant les fondements et la dynamique de la première religion monothéiste. dans cette optique, l’institut culturel du judaïsme aspire à être un lieu d’échanges et de rencontres entre les différentes communautés sociales et religieuses qui composent notre société. en ouvrant nos portes, celles de la communauté juive et de notre foi au grand public, nous avons l’ambition de contribuer au renforcement des valeurs de la république française et particulièrement la fraternité entre les citoyens de notre pays. le public attendu est le grand public – particuliers, familles – mais aussi et surtout l’institut culturel du judaïsme accueillera des jeunes. ecoliers, collégiens, lycéens et étudiants dans le cadre de visites avec leurs enseignants. mais aussi des groupes de jeunes venant de cultes et de religions différentes. le parcours proposé a été pensé pour surprendre, éveiller la curiosité, susciter l’intérêt des visiteurs. une approche pédagogique utilisant les dernières innovations technologiques : tablettes numériques et casques, salle de réalité virtuelle ….

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • INSTITUT CULTUREL DU JUDAISME
  • 317 RUE DUGUESCLIN
    69007 Lyon 07

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Plus de 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Médiation, Information

MON CONTACT

  • INSTITUT CULTUREL JUDAISME
  • Directeur
  • 04 12 04 05 18
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi