Environnement

Sensibiliser des éco-citoyens-acteurs - 6 m

Sensibilisation des éco-citoyens-acteurs aux enjeux de la préservation de la biodiversité : cette mission s'inscrit dans une démarche de développement de la connaissance des patrimoines naturels et culturels du territoire et son appropriation afin de favoriser l’émergence d’une citoyenneté.

Basé à Hyères (83)

À partir du 1 mai 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M220014175 publiée le 8 avril 2022

Objectif citoyen

Sensibiliser les citoyens à l'environnement

Responsabiliser les citoyens à la protection d'espaces naturels, les amener vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Actions au quotidien

Contribuer à l'accueil, l'information et l'orientation du public

Participer à la mise en place d'outils et d'animations pédagogiques

Participer à la promotion et à la vente de publications

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

parc national de port cros

le parc national de port-cros comporte : • deux « cœurs », espaces de protection et d'accueil du public constitués de l'île de port-cros et des espaces naturels, propriétés de l'état et de l'île de porquerolles ainsi que leur frange marine jusqu'à une distance de 600 m, • une « aire d'adhésion », espace de projet de développement durable élaboré avec les communes de la garde, le pradet, hyères-les-palmiers, la croix-valmer et ramatuelle, • une « aire maritime adjacente », réplique en mer de l'aire d'adhésion qui couvre l'espace marin au droit de la garde à ramatuelle et étendue jusqu'à 3 milles marins au sud des îles d'hyères. le parc national de port-cros administre le conservatoire botanique national méditerranéen de porquerolles, chargé de la sauvegarde de la flore sauvage et des variétés fruitières menacées de méditerranée. le parc est chargé, depuis 1999, d'une mission de coordination pour la mise en place et le suivi du sanctuaire international pour les mammifères marins (pélagos) qui est le fruit d'un accord tripartite entre l'italie, la principauté de monaco et la france. le rôle de la partie française de l'accord, gérée par le parc national de port-cros est d'animer et coordonner les initiatives et actions en faveur des mammifères marins en lien avec les différents acteurs concernés (services de l'état, collectivités territoriales, professionnels des transports, de la pêche et du tourisme, scientifiques et associations)

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • PARC NATIONAL DE PORT CROS
  • Allée du Castel Sainte Claire
    83400 Hyères

  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Plus de 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Faune et flore, Personnes avec handicap, Enfants, adolescents, Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Carol BONGARD
  • Gestionnaire RH
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi