Environnement

SENSIBILISER DIFFÉRENTS PUBLICS À L'INNOVATION LOW-TECH

Basé à Concarneau (29)

À partir du 12 avril 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M210076920 publiée le 8 mars 2022

Objectif citoyen

Animation du programme pédagogique du Low-tech Lab

Actions au quotidien

● Être l’interlocuteur privilégié́ des professeurs et directeurs d’établissements scolaires et de différentes associations pour motiver et alimenter les recherches ● Participer à la création de contenus didactiques (rédaction, mise en forme, diffusion) ● Animer les ateliers pédagogiques ● Participer aux évènements de sensibilisation (interventions dans les écoles, workshop, conférences ...) ● Aider à la veille sur les techniques pédagogiques innovantes

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

low tech lab

depuis 2013, au travers de programmes de recherche, d’expérimentations et de documentation collaborative, le low-tech lab (association d’intérêt général loi 1901) diffuse et fait la promotion des low-tech pour des modes de vie plus respectueux de l’homme et de la planète. le low-tech lab définit le terme low-tech pour qualifier des systèmes, des savoir-faire ou des modes de vie qui intègrent la technologie selon trois grands principes : utile, accessible et durable. ces solutions ont pour ambition de répondre aux besoins essentiels (accès à l’eau, énergie, alimentation, habitat ou santé), de manière accessible à tous et durable pour le vivant. elles valorisent les ressources et savoir-faire locaux, et réduisent leur impact environnemental au maximum. elles requièrent peu de connaissances ou de savoir-faire particuliers et nécessitent très peu de moyens financiers. les locaux de l’association se trouve au sein de la base explore, incubateur de projets d’exploration à concarneau (bretagne). l’ambiance y est agréable, jeune, et le format « pépinière de projets » permet de côtoyer tout un ensemble de profils liés à l’entreprenariat, au développement durable, au monde maritime, à l’économie sociale et solidaire …

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • ASSOCIATION LOW-TECH LAB
  • 1 rue des senneurs
    29900 Concarneau

  • Déplacements prévus
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • GUENOLE CONRAD
  • COORDINATEUR
  • +33643558802
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi