Environnement

Sensibiliser et informer les populations riveraines du Littoral

En tant que médiateur, le volontaire sera associé aux démarches mises en place par l'unité "risques et gestion de crises" sous l'angle de l'interface avec les acteurs concernés (publics, pétitionnaires collectivités, autres services de l'État)

Basé à La Roche-sur-Yon (85)

À partir du 1 avril 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220006498 publiée le 9 mars 2022

Objectif citoyen

La mission du volontaire consistera à appuyer fortement l’équipe sur le sujet des opérations de réduction de la vulnérabilité (OPRV) du bâti existant.



Actions au quotidien

Le volontaire sera amené à développer notamment un processus de dématérialisation des demandes de subvention, via également l’instruction des dossiers de demande de subvention, en renseignant les personnes sur l’avancée des dossiers et en proposant des actions d’amélioration de la démarche et des outils aux profits des bénéficiaires.

Pour faciliter le dialogue avec l’extérieur, l’agent sera amené à réaliser des opérations de reporting sous SIG (QGIs).

Il sera l'interface entre l'unité "risque et gestion de crises" avec les acteurs concernées (public, pétitionnaires...)04



Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

ddtm vendée

la direction départementale des territoires et de la mer (ddtm) veille au développement équilibré et durable des territoires, tant urbains que ruraux, par la mise en œuvre des politiques agricoles, d’environnement, d’aménagement et d’urbanisme, de logement et de construction, de prévention des risques, de transport, ainsi que l’organisation du territoire. créée dans le cadre de la réorganisation des services de l’état dans le département, la ddtm regroupe, depuis le 1er janvier 2010, l’ancienne direction départementale de l’équipement (dde), l’ancienne direction départementale de l’agriculture et de la forêt (ddaf), l’ancienne direction départementale des affaires maritimes (ddam) pour les départements littoraux, y compris en matière de pêche maritime et de cultures marines, ainsi que le service environnement de la préfecture.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • DDTM de la Vendée
  • 19 Rue Montesquieu
    85000 La Roche-sur-Yon

  • Déplacements prévus
  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Plus de 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes
  • Actions clés : Médiation, Information

MON CONTACT

  • Patrick MARTINEAU
  • Responsable de l'unité risques et gestion de crises
  • 02 51 44 33 50
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi