Environnement
Annonce n°M220006498 publiée le 9 mars 2022
Objectif citoyen
La mission du volontaire consistera à appuyer fortement l’équipe sur le sujet des opérations de réduction de la vulnérabilité (OPRV) du bâti existant.
Actions au quotidien
Le volontaire sera amené à développer notamment un processus de dématérialisation des demandes de subvention, via également l’instruction des dossiers de demande de subvention, en renseignant les personnes sur l’avancée des dossiers et en proposant des actions d’amélioration de la démarche et des outils aux profits des bénéficiaires.
Pour faciliter le dialogue avec l’extérieur, l’agent sera amené à réaliser des opérations de reporting sous SIG (QGIs).
Il sera l'interface entre l'unité "risque et gestion de crises" avec les acteurs concernées (public, pétitionnaires...)04
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par :
ddtm vendée
la direction départementale des territoires et de la mer (ddtm) veille au développement équilibré et durable des territoires, tant urbains que ruraux, par la mise en œuvre des politiques agricoles, d’environnement, d’aménagement et d’urbanisme, de logement et de construction, de prévention des risques, de transport, ainsi que l’organisation du territoire. créée dans le cadre de la réorganisation des services de l’état dans le département, la ddtm regroupe, depuis le 1er janvier 2010, l’ancienne direction départementale de l’équipement (dde), l’ancienne direction départementale de l’agriculture et de la forêt (ddaf), l’ancienne direction départementale des affaires maritimes (ddam) pour les départements littoraux, y compris en matière de pêche maritime et de cultures marines, ainsi que le service environnement de la préfecture.
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- DDTM de la Vendée
19 Rue Montesquieu
85000 La Roche-sur-Yon- Déplacements prévus
- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- Plus de 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes
- Actions clés : Médiation, Information
MON CONTACT
- Patrick MARTINEAU
- Responsable de l'unité risques et gestion de crises
- 02 51 44 33 50