Éducation pour tous
Sensibiliser et informer sur le handicap et promouvoir la société inclusive.
Annonce n°M220022233 publiée le 16 mai 2022
Objectif citoyen
Actions au quotidien
- Promouvoir auprès des différents acteurs concernés la politique d’inclusion des personnes en situation de handicap en favorisant leur accès à la vie culturelle, sociale, sportive et citoyenne.
- Animer des opérations de communication et développer l’inclusion de jeunes en situation du handicap dans le cadre des activités physiques et sportives.
- Soutenir, accompagner les jeunes usagers en situation de handicap dans une dynamique inclusive.
- Accompagner l’accès aux soins innovants.
Formations obligatoires
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
apf pôle enfance jeunesse 62
un institut d'education motrice (iem) est un établissement médico-social qui propose des prises en charge pour les enfants et adolescents sujets à une déficience motrice importante afin de les accompagner dans leur intégration familiale, sociale et professionnelle. cette déficience nécessite le recours à des moyens spécifiques pour le suivi médical, l’éducation spécialisée et la formation générale et professionnelle. les iem proposent, en fonction de la nature et du degré de la déficience : - l’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel de l’enfant ou de l’adolescent ; - la surveillance médicale, les soins, le maternage et l’appareillage nécessaire ; - l’éducation motrice ou les rééducations fonctionnelles nécessaires ; - l’éveil et le développement de la relation entre l’enfant et son entourage selon des stratégies individualisées faisant appel à des techniques éducatives ou palliatives, notamment dans le domaine de la locomotion et de la communication ; - l’enseignement et le soutien pour l’acquisition des connaissances, le développement d’un niveau culturel optimum, l’éducation physique et sportive ; des actions d’éducation spécialisée tendant à développer la personnalité et l’autonomie sociale en utilisant autant que faire se peut les moyens socio-culturels existants.
LIEU D’INTERVENTION
- APF Pôle enfance jeunesse 62
rue auguste Blanqui
62803 Liévin- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 2 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Personnes avec handicap
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation
MON CONTACT
- Elodie Lesueur
- Employée Administrative RH
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.