Culture et loisirs
Sensibiliser et renforcer le lien entre les jeunes et les structures culturelles
Annonce n°M220023382 publiée le 19 mai 2022
Objectif citoyen
Créer du lien et favoriser l’échange, la participation, le débat et le vivre ensemble
Découvrir, diversifier et développer la sensibilité artistique et la culture personnelle
Eduquer à l’image pour permettre la réflexion personnelle et la distanciation critique
Actions au quotidien
- Médiation pour l'accompagnement dans l'accès à la culture : gestion des candidatures des Ambassadeurs, transmission d'informations, mise en réseau, organisation de séances de cinéma pour et avec les jeunes : "séance mercredi ciné" (choix du film, accompagnement en salle, discussion)...
- Animation du réseau des Ambassadeurs : accompagnement sur les moyens de diffusion d'informations dans leurs établissements, aide sur la mise en place de temps forts, de soirées, communication sur les réseaux sociaux
Date limite pour candidater : dimanche 19 juin 2022
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
association cinéma parlant
association déclarée
ciné-club à ses débuts, cinéma parlant développe aujourd’hui des activités d’éducation à l’image. elle se donne pour missions : inciter à la découverte de cinémas différents, valoriser le cinéma d’auteur, transmettre le patrimoine, favoriser la rencontre avec des professionnels du cinéma, donner la parole aux participants, renforcer la curiosité des publics pour l’offre culturelle, accompagner des amateurs et des jeunes réalisateurs, sensibiliser et former les encadrants des jeunes, initier à la pratique de la réalisation avec des professionnels… l’association intervient ainsi auprès des scolaires, des enseignants, des jeunes, des encadrants et du tout public… des quartiers de la ville d’angers à l’ensemble du département, elle mène ou soutient des projets pédagogiques, construits en partenariat avec des structures culturelles, socioculturelles, institutionnelles ou privées. la plupart de ces actions sont à destination des publics les plus éloignés de la culture. cinéma parlant est une association loi 1901 créée en janvier 1976. elle est signataire de l’agenda 21 de la culture, et de la charte culture et solidarité pour favoriser l’accès à la culture des publics les plus démunis. elle est titulaire de l’agrément jeunesse et education populaire.
LIEU D’INTERVENTION
- Association Cinéma Parlant
49 rue Saint Nicolas
49100 Angers- Déplacements prévus
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Enfants, adolescents
- Actions clés : Médiation, Information, Transmission, Pédagogie
MON CONTACT
- Jane THIERRY-NEVEU
- Coordinatrice culturelle
- +33241209381
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.