Culture et loisirs
Annonce n°M220009068 publiée le 7 mars 2022
Objectif citoyen
Concevoir et accompagner des activités qui visent au quotidien à développer la curiosité par et pour la découverte de la diversité culturelle, facilitant ainsi l’intégration des étudiants étrangers au coeur de la culture française.
Actions au quotidien
- Sensibilisation des publics par la mise en place et l’animation d’un programme d'activités culturelles
- Accompagnement des publics sur les temps forts de la francophonie
- Implication et mobilisation de la structure dans le tissu culturel local et auprès des partenaires
- Valorisation du patrimoine culturel local par des animations et activités de découvertes
- Accueil et accompagnement culturel des groupes d’étudiants étrangers
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par :
alliance française de normandie
association déclarée
l’alliance française de normandie est une association à but non lucratif, un établissement d’enseignement supérieur privé, un organisme de formation et un centre culturel dont la mission principale est de promouvoir la langue française et les cultures francophones. elle fait partie du réseau international des alliances françaises qui compte aujourd’hui 834 centres implantés dans 132 pays. créée en 1986, l’af normandie accueille chaque année environ 1500 étudiants provenant de plus de 90 pays différents. elle est implantée à rouen (siège historique), au havre et à cherbourg. elle travaille sous l’égide de la fondation des alliances française, reconnue d’utilité publique par l’état. l’alliance française de normandie déploie ses activités dans la région normandie où elle œuvre pour la francophonie aux cotés des pouvoirs publics, des ministères, de la région, des municipalités, des secteurs associatif et éducatif et des entreprises, pour qui elle est une référence. centre international d'enseignement-apprentissage du français, l'alliance française de normandie est également un centre officiel de passation des examens de france education international et de la chambre de commerce et d'industrie de paris. elle dispose d'un agrément du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse pour l'accueil collectif d'étudiants mineurs, et d'un agrément tourisme délivré par la préfecture de seine maritime. elle est labellisée qualité fle et certifiée qualiopi.
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- ALLIANCE FRANÇAISE DE ROUEN-NORMANDIE
80 boulevard de l'Yser
76000 ROUEN- Déplacements prévus
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- Plus de 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie
MON CONTACT
- Laurent Elisio BORDIER
- directeur général
Session D’information
- Engagement Service civique AF Normandie 2022
- 27/02/2022 à 23h00 à 14h - 15h
- 80 Boulevard de l’Yser - 76000 Rouen