Environnement
Sensibiliser les agriculteurs à la préservation des haies au bénéfice de la biodiversité naturelle
Annonce n°M220036521 publiée le 30 juin 2022
Objectif citoyen
Le volontaire avec les techniciens et les associations locales, organisera des actions de sensibilisation en faveur des haies, et d’information sur la réglementation existante. La mission visera également à explorer des pistes d'actions en faveur de l’évolution des pratiques d’entretien des haies.
Actions au quotidien
Rencontrer et dialoguer avec des agriculteurs et des acteurs de la préservation des haies ; concevoir des actions et des outils de communication sur ce sujet en partenariat avec ces derniers.
Diffuser les connaissances concernant le rôle joué par les haies. Participer à l’appropriation de la réglementation par les élus locaux et les agriculteurs.
Le volontaire disposera de l’accès aux véhicules de service de la DDTM, de vêtements adaptés pour se rendre sur le terrain, d’un bureau (éventuellement partagé) et d’un équipement informatique complet (portable et téléphone). Il sera au contact de nombreux usagers et sera s’il le souhaite accompagné dans son parcours professionnel (passage de concours, etc)
Formations obligatoires
Tutorat et accompagnement
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
direction departementale des territoires et de la mer calvados

la direction départementale des territoires et de la mer (ddtm) veille au développement équilibré et durable des territoires, tant urbains que ruraux, par la mise en œuvre des politiques agricoles, d’environnement, d’aménagement et d’urbanisme, de logement et de construction, de prévention des risques, de transport, ainsi que l’organisation du territoire. créée dans le cadre de la réorganisation des services de l’état dans le département, la ddtm regroupe, depuis le 1er janvier 2010, l’ancienne direction départementale de l’équipement (dde), l’ancienne direction départementale de l’agriculture et de la forêt (ddaf), l’ancienne direction départementale des affaires maritimes (ddam) pour les départements littoraux, y compris en matière de pêche maritime et de cultures marines, ainsi que le service environnement de la préfecture.
LIEU D’INTERVENTION
- DDTM14
Rue Bellevue (Vire)
14500 Vire Normandie- Déplacements prévus
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- Plus de 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes
- Actions clés : Prévention, Sensibilisation
MON CONTACT
- Céline PESQUET
- Gestionnaire RH
- 02.31.30.63.62
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.