Environnement
Sensibiliser les élèves et autres membres de la structure d'accueil au développement durable
Annonce n°M220033979 publiée le 23 juin 2022
Objectif citoyen
L’objectif de la mission est de sensibiliser nos jeunes à une démarche Eco-citoyenne par l'organisation de projets collectifs. Elle vise à encourager la prise de conscience collective sur les enjeux environnementaux et doit permettre la mutualisation des compétences à travers des actions communes.
Actions au quotidien
Aux côtés de son tuteur, le Volontaire apportera ses compétences au profit des différentes actions à mener afin de grandir en compétences dans un climat de confiance.- Mise en place d’actions en faveur de l’environnement en y associant entreprises et associations locales engagées la promotion du développement durable - Accompagner les Eco-délégués - Sensibiliser aux gestes Eco-citoyens - Impliquer la population lors de manifestations organisées par les établissements (Semaine de la mobilité durable, initiation aux transports dits « doux »/Semaine européenne de réduction des déchets/Semaine du nettoyage du littoral) - Contribuer, avec la restauration au développement des circuits courts - Protection de la biodiversité en s’investissant au côté d’une association du territoire : « La terre tourne – La mer monte » - Encourager la culture du « faire soi-même » (valorisation des déchets, la création d’un jardin pédagogique…) - Être à l’écoute et faciliter les initiatives de nos jeunes
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
ogec ass educative nd le menimur
l'enseignement catholique représente 7200 établissements, 2,1 millions d'élèves, 138 000 enseignants et est associé au service public éducation par contrat avec l'etat. il propose à de jeunes volontaires de s'engager dans un établissement scolaire ( primaire, collège, lycée, université ) pour exercer une mission d’intérêt général auprès des élèves, voire de la communauté éducative. l’agrément de service civique est portée par une fédération, la "fnogec", qui en est détentrice depuis 2011 de l'agrément et qui est agrée sur 9 thématiques sur 10. chaque établissement scolaire ( primaire-collège-lycée -université) publie ainsi son offre de mission afin de trouver le volontaire.
LIEU D’INTERVENTION
- OGEC ASS EDUCATIVE ND LE MENIMUR
85 RUE DE METZ
56000 VANNES- Déplacements prévus
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Personnes avec handicap, Enfants, adolescents
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Prévention, Sensibilisation
MON CONTACT
- Amélie LE DREAU
- Cheffe d'établissement adjointe
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.