Environnement
Annonce n°M220016571 publiée le 17 mai 2022
Objectif citoyen
La mission participe à sensibiliser le jeune public à la permaculture et à la préservation de la biodiversité en milieu urbain.
Actions au quotidien
Dans le cadre de sa mission, le volontaire sera amené à :
- Animer des ateliers autour de la permaculture pour le jeune public ;
- Développer et structurer des outils pédagogiques ;
- Participer aux activités quotidiennes d'accueil du public sur la ferme Oasis Citadine de Flaugergues ;
- Accueillir les nouveaux jardiniers et visiteurs dans un esprit de solidarité et de respect ;
- Veiller à ce que le jardin soit accueillant et accessible à tous-tes ;
- Participer à l’entretien quotidien de la ferme.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
association oasis citadine
association déclarée
oasis citadine est un modèle de ferme urbaine collaborative inspirée de la permaculture. l'association a pour but de promouvoir l’agroécologie et la permaculture urbaine, notamment par la mise en place de micro-fermes collaboratives pédagogiques, de faciliter l’accès à une alimentation saine et de qualité, d’éduquer à l’environnement et au développement durable, d’accompagner les citoyens vers des modes de consommation plus responsables, équitables et meilleurs pour la santé, de préserver la biodiversité et de contribuer à son développement, d’oeuvrer pour le bien-être sociétal, de favoriser le lien et la mixité sociale notamment en revalorisant les métiers du secteur agricole, de promouvoir une économie sociale et solidaire, de faciliter les échanges et les partages surtout en faveur des plus démunis, faire de l’insertion par l’activité économique de personnes éloignées de l’emploi, de participer au développement économique,à la création d’emplois locaux et au dynamisme du territoire.
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- ASSOCIATION OASIS CITADINE
1744 Avenue Albert Einstein
34000 Montpellier- Déplacements prévus
- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- Mission collective
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Enfants, adolescents
- Actions clés : Animation, Valorisation, Transmission, Pédagogie
MON CONTACT
- Valentine Bréjon
- Encadrante
- 07 52 86 97 77
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.