Sport

Sensibiliser les enfants ou adultes aux personnes en situation de handicap

le volontaire accompagnera les monitrices d'équitation adaptée et les thérapeutes équin recevant un public de personnes handicapées et de différences sociales afin de faire connaitre cette discipline à un public plus large.

Basé à Montbrison (42)

À partir du 2 mai 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M220002390 publiée le 1 avril 2022

Objectif citoyen

le volontaire sera confronté à une population de personnes en situation de handicaps physiques ou mentale, de différences sociales et lui apportera une réflexion sur cette catégorie de population, leurs difficultés dans la vie courante et les moyens apportés pour leur faciliter la vie.

Actions au quotidien

le volontaire participera aux soins des chevaux (nourriture, pansage, préparation) et l'entretien du centre. il sera en complément des monitrices ou thérapeutes lors des séances avec les personnes en situation de handicap, également lors des séances classiques d'équitation avec les enfants.il pourra participer à des cours d'équitation quand cela sera possible.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

suivant ces connaissance le volontaire pourra faire des propositions ou mettre en place des activités avec accord de sa hiérarchie

Cette mission est proposée par :

sports loisirs equestres montbrisonnais

association déclarée

centre équestre pratiquant l'équitation sous toutes ses formes avec un esprit sportif et familial. prépare aux examens fédéraux, organise des compétitions , stages etc. depuis maintenant 15 ans spécialisé dans la thérapie biodynamique avec le cheval , nous accueillons un public de personnes en situation de handicap( physique, mental ou social). nous recevons des personnes de différents horizons seules ou groupes de différentes institution. un groupe de chevaux adaptés est attribué à cette activité. nous disposons d'un lève cavalier pour les personnes en fauteuil. nos moniteurs sont diplômés et ont plusieurs années d'expérience dans cette discipline.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • daniel clairet
  • 9 Allée des Haras
    42600 Montbrison

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Plus de 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Personnes avec handicap, Enfants, adolescents, Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement

MON CONTACT

  • daniel clairet
  • DIRECTEUR
  • 06 87 51 84 33
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi