Culture et loisirs
Annonce n°M220006559 publiée le 5 février 2022
Objectif citoyen
Abordant des thèmes variés allant de l'histoire des mines à la préservation de diverses espèces, le sentier sera un excellent moyen de sensibilisation aux conséquences environnementales de ces siècles d'activité humaine intensive. Parfaite alliance entre culture et environnement.
Actions au quotidien
Dans le cadre des activités de l'association, le/la volontaire sera amené(e) à collaborer avec la responsable d'animation et les bénévoles. Dans la mesure de ses envies, il/elle contribuera à la création de panneaux d’interprétation et de supports ludiques. Il/elle participera aux réflexions menées sur les choix à mettre en œuvre en matière de valorisation et de communication de ce nouvel outil pédagogique. Il/elle contribuera à l'animation des sites et des événements.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par :
asepam
l’asepam -association spéléologique pour l’etude et la protection des anciennes mines fondée en 1981 - œuvre depuis plus de trente ans à la conservation, l’étude et à la mise en valeur des sites naturels et archéologiques que nous offre la vallée de sainte-marie-aux-mines. elle propose entre autres des visites quotidiennes des anciennes mines d'argent st louis-eisenthür et gabe gottes.
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- ASEPAM
4 rue du docteur Weisgerber
68160 Sainte-Marie-aux-Mines- Déplacements prévus
- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- Plus de 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie
MON CONTACT
- Céline BENOIT