Solidarité

Service civique - Massy

La/le volontaire, placé·e sous la responsabilité de la Chargée d’Animation et dynamiques Participatives au CPH de Massy, participer à l’accompagnement et à l’orientation des personnes migrantes dans les démarches de la vie quotidienne, et à l’animation d’activités favorisant les échanges.

Basé à Massy (91)

À partir du 4 avril 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M210077649 publiée le 30 mars 2022

Objectif citoyen

La/le volontaire participera à l’accompagnement et à l’orientation des personnes migrantes dans les démarches de la vie quotidienne, et à l'animation d'activités favorisant le contact des personnes migrantes, réfugiées et/ou en demande d'asile.

Actions au quotidien

A. Participer à l’accompagnement et à l’orientation des personnes migrantes dans les démarches de la vie quotidienne: orientation des personnes en fonction des demandes ; Aide à la prépa. des supports de communications de l'accueil ...

B. Participer à l’animation d’activités favorisant le contact des personnes migrantes avec la population : Participation à l’orga. d’activités collectives ; Création d’outils de communication et diffusion (ex : contact mails de partenaires culturels) ; Participation à l’animation de temps récréatif et ludiques avec les enfants résidant au centre ...

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

la cimade

association déclarée

depuis ses origines, la cimade est une association au service des personnes étrangères qu’elle écoute, accueille et conseille en différents lieux. s’engager à la cimade requiert avant tout cet esprit de service qui donne sa raison d’être à l’association. le centre international de massy a pour vocation d’accueillir les réfugiés statutaires et de les préparer à la vie dans la société française dans la perspective d’une intégration sociale et professionnelle durable. cette mission est réalisée, depuis de nombreuses années, selon plusieurs axes : • l’accompagnement administratif et juridique entendant la défense et l’accès aux droits sociaux • l’orientation pour un accompagnement médical et psychologique, • la construction et le suivi du projet de formation, • le développement de liens avec la société d’accueil par des activités à caractère culturel, • l’élaboration d’un projet professionnel et la recherche active d’emploi, • l’accompagnement vers le logement. le centre accueille également de nombreuses personnes étrangères extérieures qu’il renseigne, oriente ou qui viennent participer à des activités telles que les cours d’alphabétisation et de français langues etrangères (fle).

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • La Cimade - CPH de Massy
  • 80 rue du 8 mai 1945
    91300 Massy

  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Personnes marginalisées ou fragilisées, Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement

MON CONTACT

  • DRAY Clémentine
  • 01 84 86 15 96
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi