Interventions d'urgence en cas de crise
Annonce n°M220008468 publiée le 18 février 2022
Objectif citoyen
Sous la responsabilité d'un tuteur, le volontaire du service civique participe en complément des effectifs, aux missions dévolues au Service Départemental d'Incendie et de Secours du Gers.
Actions au quotidien
Sous la responsabilité d'un tuteur, le volontaire du service civique:
-Participe aux opérations de communication en lien avec le développement du volontariat et l'information des populations,
-Participe à la préparation et à l'animation de stand dans le cadre des actions de développement du volontariat et de l'information des populations,
-Participe aux journées de la défense et de la citoyenneté,
-Participe aux actions d'information et de sensibilisation des collèges et des lycées,
-Participe à la formation de la population des gestes qui sauvent.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par :
service départemental d'incendie et de secours du gers
service départemental d'incendie et de secours (sdis)
le s.d.i.s. est un établissement public administratif créé par la loi n°96-369 du 3 mai 1996 relative aux services d'incendie et de secours. le s.d.i.s. du gers comprend un corps départemental de sapeurs-pompiers comportant une direction départementale des services d'incendie et de secours (d.d.s.i.s.) composée comme suit : - 7 groupements fonctionnels, un service de santé et de secours médical et 2 groupements territoriaux, - un centre de traitement de l'alerte (c.t.a.) et un centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (c.o.d.i.s.) - 6 compagnies - 43 centres d'incendie et de secours. les s.d.i.s sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. ils concourent, avec les autres services et profesionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres, catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels, ainsi qu'aux services d'urgence.
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- Service Formation, Information des Populations
Chemin de la caillaouère
32000 Auch- Déplacements prévus
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- Mission collective
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes
- Actions clés : Secours, Aide, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie
MON CONTACT
- Aurélie RIERA
- Assistante au service Formation, Information des Populations et Partenaires Extérieurs
- +33542541266