Éducation pour tous
Annonce n°M220008564 publiée le 18 février 2022
Objectif citoyen
Le but de cette association est de promouvoir la citoyenneté et l'accueil du public, de lutter et prévenir de toute forme d'exclusion, de développer des actions éducatives et contribuer à la démocratisation de la culture, mettre en relation les usager·ère·s avec les services publics.
Actions au quotidien
- Participer et contribuer à l'aide aux devoirs pour les enfants et adolescent·e·s scolarisé·e·s résidant sur l'aire - Participer à l'animation des temps d'accompagnement à la scolarité pour les enfants inscrit·e·s au CNED - Contribuer au développement de la relation de confiance avec le public - Être force de proposition sur le choix des activités prévues, selon les demandes du public et les objectifs du centre social - Participer au recensement des besoins en formation du public : activités autour du code de la route, de l'alphabétisation, des outils numériques…
Formations obligatoires
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
une terre culturelle
association déclarée
activités : depuis une vingtaine d’années maintenant, l’association une terre culturelle organise des rencontres internationales en direction de jeunes avec moins d’opportunités de mobilité et développe des formations à l’apprentissage interculturel en direction d’acteurs-trices de terrain du domaine socio-éducatif et culturel. elle coordonne par ailleurs une centaine de volontaires en service civique, volontariat franco-allemand et service volontaire européen par an. favoriser la mobilité des jeunes citoyen-ne-s dans la zone euro-méditerranéenne à des fins d’insertion sociale et professionnelle. former à la pédagogie de l’apprentissage interculturel pour favoriser une citoyenneté européenne et mondiale. faire découvrir des cultures différentes et leurs réalités sociales, casser les préjugés par la connaissance de l’autre et de soi-même. le volontariat international, mais c’est quoi ? > un engagement volontaire à temps plein de 6, 10 ou 12 mois, jusqu’à 30h par semaine. > l’occasion de prendre confiance, gagner en compétences et partager les tiennes (le volontariat c’est du donnant-donnant !), de vivre de nouvelles expériences. > un engagement social auprès d’une association, d’une ong. l’opportunité de se rendre utile…et de faire bouger la société. et ce n’est pas … > ce n’est pas un emploi salarié, vous êtes dans une relation de collaboration avec l’organisation que vous devez soutenir. > ce n’est pas du bénévolat ponctuel. contrairement au bénévole, le-la volontaire s’engage par voie de contrat pour une durée définie, pour un nombre d’heure défini. > ce n’est pas un voyage touristique ou itinérant. > ce n’est pas une mission humanitaire.
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- Centre social St Menet
Chemin Vicinal de la Milliere a St Menet
13011 Marseille- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 3 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Personnes marginalisées ou fragilisées, Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie
MON CONTACT
- Julie Poteloin
- 04 86 97 64 99
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.