Éducation pour tous
Soutenir des actions contre l'exclusion, l'indifférence en accueillant l'autre.
Annonce n°M220025203 publiée le 25 mai 2022
Objectif citoyen
Coordonner des actions pour donner à chaque élève les moyens de sa réussite dans l'élaboration de son projet d'orientation.
Lutter contre l’autocensure des jeunes dans leur projet d’orientation, réel levier d’égalité des chances.
Actions au quotidien
Organiser des sorties, des évènements sociaux autour de thèmes déterminés
Accompagner les jeunes individuellement ou par des sessions de groupe
Animer des ateliers numériques
Organiser des visites professionnelles ou par des interventions
Animer des ateliers de découverte des métiers pour permettre de faire évoluer la représentation de telle filière ou profession
Animer des ateliers de prise de parole en public / de confiance en soi
Accompagner les jeunes dans les actions de synthèse et rédaction (Méthodologie) pour les études supérieures.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
groupe scolaire saint-vincent-de-paul_paris13
nous sommes un ensemble scolaire privé catholique associé à l’etat par contrat situé sur paris avec différents sites dans le 13° et 14° arrondissement. nous accueillons des jeunes de l’école maternelle jusqu’à la licence. après avoir participé de nombreuses années aux cordées de la réussite pour nos jeunes, nous avons choisi pour être « tête de cordées » l’année prochaine. « les « cordées de la réussite » sont un dispositif mené en partenariat avec la politique de la ville visant à accroître l'ambition scolaire des jeunes lycéens et collégiens issus de milieux sociaux modestes. leur objectif est de lever les obstacles psychologiques, sociaux et/ou culturels qui peuvent freiner l'accès des jeunes aux formations de l'enseignement supérieur et notamment aux filières d'excellence. » (extrait du site educsol, 2017, http://eduscol.education.fr/cid76305/cordees-de-la-reussite.html ) a ce titre, les missions principales du volontaire seront axées autour de l’accompagnement du projet des cordées de la réussite et de la mise en place des actions qui découleront de ce projet. nous cherchons un volontaires créatif, ayant l’esprit d’équipe et sensibles à ces problématiques : afin d’accompagner des projets existants, de partager ses idées sur de nouveaux projets et de susciter l’adhésion aux valeurs de la mission auprès de l’ensemble des interlocuteurs.
LIEU D’INTERVENTION
- Groupe Scolaire Saint-Vincent-de-Paul_PARIS13
49 rue Bobillot
75013 Paris 13- Déplacements prévus
- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Enfants, adolescents
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Transmission, Pédagogie
MON CONTACT
- Caroline HAMON
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.