Mémoire et citoyenneté
Annonce n°M220007384 publiée le 25 mars 2022
Objectif citoyen
La création d'un CMJ fait écho à la prise en compte de la parole des jeunes sur son territoire. L'objectif sera d'accompagner ce groupe dans la réalisation de leurs projets ainsi que favoriser le lien avec les élus référents de la collectivité.
Actions au quotidien
Dans un premier temps, le/la volontaire découvrira la structure, le public et la commune et participera à des temps d’accueil et d’animation auprès des jeunes avec les équipes d’animation. Il/elle recueillera les besoins émis par les jeunes et les animateurs en termes d’amélioration de la visibilité des actions menées.
Dans un second temps, le/la volontaire pourra s'engager dans deux grands axes de la mission :
- la co-animation du Conseil municipal de jeunes
- la valorisation des actions menées par la structure (notamment le développement de la présence sur les réseaux sociaux)
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
loisirs education et citoyennete grand sud
association déclarée
le réseau loisirs education & citoyenneté est composé d’associations locales et territoriales des régions du grand sud, qui œuvrent au quotidien dans les champs des politiques éducatives, de la formation de l’individu, des loisirs et de la culture. a ce titre, ce réseau ancré dans les valeurs fondatrices de l’éducation populaire intervient dans une fin de démocratisation de l'accès aux savoirs, de diffusion de la connaissance au plus grand nombre, de formation de citoyens actifs et responsables par une pédagogie adaptée favorisant la créativité. le&c grand sud est partenaire de nombreuses collectivités qui lui font confiance pour la conception, la mise en œuvre, l’évaluation et le développement de leur politique éducative en faveur de la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, les séniors… au travers des loisirs, du sport, de la culture et de la formation.
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- LOISIRS EDUCATION ET CITOYENNETE GRAND SUD
5 Rue du Presbytère
31380 Montastruc-la-Conseillère- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Enfants, adolescents
- Actions clés : Soutien, Accompagnement
MON CONTACT
- Nadège COURAUD
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.