Culture et loisirs

Soutenir et développer les activités interculturelles et internationales

Nous recherchons un.e volontaire pour participer au développement et à l’animation d’actions sur l’Europe, la mobilité internationale, la rencontre interculturelle et/ou la solidarité internationale.

Basé à Montpellier (34)

À partir du 1 avril 2022

Pendant 9 mois

Annonce n°M220011840 publiée le 15 mars 2022

Objectif citoyen

Acquérir une première expérience professionnelle en immersion dans une association, au sein d’une équipe bienveillante de 3 personnes, dans le secteur Europe/ International. 

Actions au quotidien

Les activités suivantes pourront être mises en place, en fonction de l’intérêt et du projet du /de la volontaire : - La construction et l’animation d’ateliers (présentation des dispositifs de volontariat et/ou de mobilité, préparation au départ, tables-rondes, jeux, projections-débats, déblocage linguistique, apprentissage des langues ...) - La constitution d’outils d’information, de réflexion et de restitution sur le volontariat et la mobilité internationale, - La préparation, l'accueil et l’accompagnement de groupes, de stagiaires, de volontaires internationaux.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

cemea - montpellier

association d'éducation populaire, mouvement d'éducation nouvelle, organisme de formation professionnelle et entreprise de l'économie sociale et solidaire,nos piliers sont l'intervention sociale, l'éducation, l'animation et la culture. nos actions se situent pour la plupart dans le croisement et la rencontre, pour créer, innover, promouvoir des idées nouvelles. nos activités s'adressent à des publics diversifiés jeunes et adultes, en formation ou rencontrant des difficultés sociales et/ou sociétales. nos interventions visent à favoriser l'accès à tous à la culture sous toutes ses formes.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • CEMEA - MONTPELLIER
  • 501 Rue de la Métairie de Saysset
    34070 Montpellier

  • Déplacements prévus
  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation

MON CONTACT

  • Pauline PERCHERY
  • Coordinatrice Actions Internationales
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi