Solidarité

Soutenir les activités sociales et de loisirs pour des enfants en difficulté.

Dans le cadre de ses services de placement familial ou de placement en institution, le CFSE accompagne des jeunes confiés dans leurs vies quotidiennes. A ce titre, l'association assure la protection, l’accueil, le soin et l’éducation des enfants et jeunes de 0-21 ans en situation de placement.

Basé à Paris (75)

À partir du 2 mars 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M220005136 publiée le 1 mars 2022

Objectif citoyen

Le ou la volontaire évoluera au sein d'un service d'accueil familial accueillant des enfants et jeunes de 0 à 21 ans confiés par l'Aide sociale à l'Enfance et victimes de carences graves ou de maltraitance dans leur famille. 

Actions au quotidien

Adopter une position d'écoute des enfants et des jeunes ; Aider à la préparation de sorties et accompagner les enfants/jeunes ; Accompagner lors de déplacements, pour des besoins administratifs, les familles ; Soutenir l'équipe de direction dans l'organisation de tâches administratives quotidiennes ; Renseigner et orienter les jeunes/parents ( accueil physique et téléphonique) ; Proposer et animer des activités et ateliers pour les enfants, les parents en lien avec les équipes ; Participer aux réunions d'équipe

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

comite francais de secours aux enfants

association déclarée

le comité français de secours aux enfants (cfse), association reconnue d'utilité publique, est membre de l'union pour l'enfance. ensemble, ils œuvrent pour la protection de l'enfance, en france et à l'étranger. cela représente plusieurs établissements : service d'accueil familiaux, mecs, lieux de vie et d'accueil, chrs, chu, centre maternel, entreprises d'insertion... et plus de 30 000 enfants et/ou jeunes aidés depuis la création des associations par plus de 200 salariés dont plus de 100 familles d'accueil (données de 2014).

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Fanny DELEMER
  • 174 Quai de Jemmapes
    75010 Paris

  • Déplacements prévus
  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Plus de 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Enfants, adolescents
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Médiation, Information

MON CONTACT

  • Fanny DELEMER
  • Chargée RH
  • 06.04.65.66.02
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi