Éducation pour tous

SOUTIEN A L'ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE RESIDENTIELLE

La Maison Familiale Rurale de Férolles est un établissement scolaire qui accueille des jeunes scolarisés de la 4ème au bac et principalement internes. La mission proposée consiste à venir épauler l'équipe d'animation en place afin de proposer, préparer et animer des activités en soirée.

Basé à FEROLLES (45)

À partir du 1 septembre 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220014508 publiée le 4 avril 2022

Objectif citoyen

La mission confiée s'inscrit pleinement dans les objectifs du projet éducatif de l'établissement. Elle doit permettre d'accompagner les jeunes en difficulté sur les temps d'activités en complémentarité du personnel salarié présent notamment par la participation à la vie collective.

Actions au quotidien

Action 1 : proposer et organiser des activités d'animation sur les temps de vie résidentielle

Action 2 : accompagner des jeunes sur les temps hors de la salle de classe

Action 3 : participer à des activités pédagogiques avec l'équipe pédagogique afin de permettre une amélioration de la qualité pédagogique

Action 4 : s'intégrer dans une équipe, participation aux transmissions, aux réunions d'équipe, utiliser les outils de communication interne pour échanger les informations sur les activités et/ou le vécu et l'évolution des jeunes en formation.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

maison familiale rurale

association déclarée

la mfr de férolles est un établissement scolaire avec un statut associatif. les formations proposées : de la 4ème à la classe de terminale du bac technologique dans le domaine de la santé / social / services aux personnes, petite enfance avec des formations cap accompagnant éducatif petite enfance et services aux personnes en vente en espace rural. spécificités : formations par alternance, internat obligatoire, accompagnement individualisé avec une prise en compte de la singularité de chacun. présence de 75 jeunes par semaine dans la structure, ambiance familiale et solidaire.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • MAISON FAMILIALE RURALE
  • 7 route de Darvoy
    45150 FEROLLES

Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Enfants, adolescents
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation

MON CONTACT

  • Cécile RODDIER
  • Directrice
  • 02 38 59 73 04
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi