Environnement
Annonce n°M220010168 publiée le 3 mars 2022
Objectif citoyen
Le volontaire participe au ateliers bénévoles de valorisation des déchets, qui deviennent un espace de réflexion et de sensibilisation : ils permettent l'échange et le partage avec les habitants du quartier, et se déroulent autour de gestes concrets.
Actions au quotidien
Sensibiliser tout public touché par les activités de valorisation en atelier, et à l'extérieur
Participer au développement du lien social avec les habitants du quartier et les adhérents
Favoriser la pratique du bénévolat, les échanges et les collaborations avec les différents acteurs locaux
Animer des ateliers participatifs de valorisation/réparation pour les bénévoles, adhérents et habitants
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
recyclodrome
association déclarée
recyclodrome est une ressourcerie qui agit pour réduire la quantité de déchets en luttant contre le gaspillage et en développant la filière du réemploi-réutilisation des meubles, objets et divers matériel. les activités de la ressourcerie sont centrées sur le réemploi, afin de réduire au maximum la quantité de déchets, puis le recyclage : collecte auprès des particuliers et des professionnels, ateliers de valorisation, vente en boutique. en 2020, recyclodrome a traité 41 tonnes de déchets, dont 49 % par réemploi, 47 % par recyclage et 4 % non valorisées. mais une ressourcerie est aussi un outil de sensibilisation à la prévention des déchets, dont les bénéfices environnementaux, sociaux et sociétaux ont des impacts concrets et vont au-delà du simple tonnage de déchets réemployés. en tant qu'association ancrée sur marseille depuis 2004, recyclodrome représente un lieu de rencontre pour les habitants, notamment à noailles, notre quartier d'implantation. nos activités touchent un public varié, intéressé par les services concrets et les rencontres et échanges offerts par la ressourcerie : en 2020, 600 personnes ont adhéré à recyclodrome, 10 000 personnes différentes depuis sa création en 2004 !
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- RECYCLODROME
21 Rue Chateauredon
13001 Marseille- Déplacements prévus
- A proximité des transports
En pratique
- 3 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- Mission collective
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Personnes marginalisées ou fragilisées, Personnes avec handicap, Enfants, adolescents, Tous publics
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie
MON CONTACT
- Adrien DETOMASI
- Technicien de réemploi
- 06 58 18 00 47
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.