Mémoire et citoyenneté

Soutien au département des droits de l’Homme d’une ONG en Arménie

L'ONG Peace Dialogue est une organisation non religieuse et apolitique, fondée en 2009 en Arménie. L'organisation réunit des militants des droits de l'homme et de la paix expérimentés des pays du Partenariat oriental, de Russie et d'Europe pour promouvoir la protection des droits humains.

Basé à Vanadzor

À partir du 1 juin 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M220003229 publiée le 16 mars 2022

Objectif citoyen

L'organisation a pour mission de promouvoir la protection des droits humains et la formation d'un dialogue, d'une culture de la paix, de la démocratie dans les sociétés touchées par un conflit.

Actions au quotidien

- Soutien dans les tâches de communication (promotion des actions de l'association autour des droits humains, participation à des événements et manifestations...) et ressources humaines (soutien dans l'accompagnement de l'équipe de Peace Dialogue) de l'association

- Promotion de la mobilité, du volontariat et de l'interculturel

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

une terre culturelle

association déclarée

activités : depuis une vingtaine d’années maintenant, l’association une terre culturelle organise des rencontres internationales en direction de jeunes avec moins d’opportunités de mobilité et développe des formations à l’apprentissage interculturel en direction d’acteurs-trices de terrain du domaine socio-éducatif et culturel. elle coordonne par ailleurs une centaine de volontaires en service civique, volontariat franco-allemand et service volontaire européen par an. favoriser la mobilité des jeunes citoyen-ne-s dans la zone euro-méditerranéenne à des fins d’insertion sociale et professionnelle. former à la pédagogie de l’apprentissage interculturel pour favoriser une citoyenneté européenne et mondiale. faire découvrir des cultures différentes et leurs réalités sociales, casser les préjugés par la connaissance de l’autre et de soi-même. le volontariat international, mais c’est quoi ? > un engagement volontaire à temps plein de 6, 10 ou 12 mois, jusqu’à 30h par semaine. > l’occasion de prendre confiance, gagner en compétences et partager les tiennes (le volontariat c’est du donnant-donnant !), de vivre de nouvelles expériences. > un engagement social auprès d’une association, d’une ong. l’opportunité de se rendre utile…et de faire bouger la société. et ce n’est pas … > ce n’est pas un emploi salarié, vous êtes dans une relation de collaboration avec l’organisation que vous devez soutenir. > ce n’est pas du bénévolat ponctuel. contrairement au bénévole, le-la volontaire s’engage par voie de contrat pour une durée définie, pour un nombre d’heure défini. > ce n’est pas un voyage touristique ou itinérant. > ce n’est pas une mission humanitaire.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Peace Dialogue
  • Myasnikyan Street
    Vanadzor

  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Prévention, Restauration, Animation, Valorisation, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Julie Poteloin
  • 04 91 06 63 18
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi