Solidarité

Soutien au développement d'actions de médiation socio-culturelle

Appui au développement des actions culturelles et à la coanimation des temps de médiation en faveur de personnes en situation de précarité et/ou de vulnérabilité économique et sociale, et en partenariat avec des opérateurs culturels et des travailleurs sociaux.

Basé à Laval (53)

À partir du 31 août 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220016415 publiée le 15 avril 2022

Objectif citoyen

Le jeune s'investit pour les missions et valeurs de Cultures du Cœur. Il sera un soutien à l'accompagnement des personnes en situation précaire et/ou vulnérables en participant à des actions de médiation culturelle. Il sera acteur dans les démarches d'accès à la culture d'insertion sociale.

Actions au quotidien

-Développement des actions culturelles sur l'ensemble du territoire, à partir de besoins et attentes des habitants des quartiers prioritaires et usagers des structures sociales.

-Mise en place et animation de rencontres au sein des structures sociales pour y présenter les sorties et activités de Cultures du Cœur et encourager la participation des usagers. Participation aux sorties collectives et leur évaluation.

-Recensement de l'offre culturelle, sportive et de loisirs du département.

-Participation à l'organisation et l'animation des projets de l'association

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

cultures du coeur

association déclarée

l’association nationale cultures du cœur, créée en 1998, a pour vocation de faciliter l’accès à la culture pour toutes les personnes qui en sont exclues, que ce soit pour des raisons économiques ou sociales. son action s’inscrit dans le cadre de la loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998 qui stipule, dans l’article 140, que « l’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs constitue un objectif national. il permet de garantir l’exercice effectif de la citoyenneté. » il est désormais communément reconnu que l’accès à la culture constitue un réel vecteur d’insertion au même titre que l’accès au logement, à l’emploi et à la santé. apportant un nouveau regard sur soi et son environnement et contribuant à enrayer une spirale négative chez des personnes en situation d’exclusion, la culture doit être intégrée dans une démarche globale d’insertion.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • CULTURES DU COEUR Pays de la Loire Antenne Mayenne
  • 44 Boulevard Francis le Basser
    53000 Laval

  • Déplacements prévus
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information

MON CONTACT

  • Audrey Tourneux
  • médiatrice départementale
  • 06 04 41 46 64
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi