Éducation pour tous
Annonce n°M220007618 publiée le 22 février 2022
Objectif citoyen
Le STEI accueille des jeunes âgés de 13 à 21 ans dans un cadre judiciaire, sur des activités d'accompagnement éducatif et d'insertion;
Cette mission de lutte contre la fracture numérique relève d'un caractère d'intérêt général, dans le respect des valeurs de respect et d'entraide.
Actions au quotidien
Le volontaire, en lien avec les professionnels de la structure, participe à l'animation d'espaces informatiques ou anime des ateliers décoouverte du web et des bases informatiques utiles aux démarches quotidiennes, il prépare les jeunes à l'utilisation de ces outils en autonomie, ainsi qu'au passage de certifications telles que le PIX. il co--anime également des ateliers de prévention dans l'usage des réseaux sociaux et des blogs en lien avec les problématiques de vie privée, d'e-réputation. Pour ce ffaire, le volontaires doit posséder de solides compétences en informatique.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse grand ouest
la protection judiciaire de la jeunesse (ministère de la justice) exerce le suivi des mesures judiciaires qui lui sont confiées dans un cadre pénal et civil. elle assure l’accompagnement éducatif d’adolescents âgés entre 16 et 21 ans (majoritairement des garçons), faisant l’objet d’un suivi éducatif et en rupture avec l’école.
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- Service Territorial Educatif d'Insersion de Rézé
2 Rue de la Chesnaie
44400 Rezé- Déplacements prévus
- Accessible en cas de mobilité réduite
- A proximité des transports
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- Mission collective
- Horaires spécifiques
- Public(s) bénéficiaire(s) : Personnes marginalisées ou fragilisées, Enfants, adolescents
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie
MON CONTACT
- Delphine JAGIELA
- Directrice
- 06 73 10 00 62
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.