Éducation pour tous

Soutien et promotion du réseau d'échanges réciproques de savoir,

L'Ecume du Jour, c'est LE bistrot associatif de Beauvais: une grange à exposition, une bibliothèque libre, un jardin partagé, des jeux... Les ateliers d'écriture, cuisine, jardinage, bricolage, pratique artistique, café philo sont animés bénévolement, selon les principes de l'éducation populaire !

Basé à BEAUVAIS (60)

À partir du 9 mai 2022

Pendant 7 mois

Annonce n°M220015399 publiée le 28 avril 2022

Objectif citoyen

Le ou la service civique contribuera à:

  • favoriser le lien et la mixité sociale
  • faire connaître nos actions et celle de nos partenaires (fait maison, développement durable, débat, numérique, culture...)
  • encourager l'engagement bénévole et la prise d'initiative

Actions au quotidien

Nous proposons d'accueillir un volontaire pour :

  • promouvoir nos actions et projets, en allant à la rencontre des publics et des partenaires, en participant à la diffusion de notre communication physique et web
  • participer à la vie du bistrot associatif
  • Participer à la logistique de nos événements et actions, accompagner nos bénévoles dans leur implication.

Il ou elle effectuera ces missions dans nos locaux, notre ou chez nos partenaires.

Il acquerra une expérience en communication, graphisme, gestion, coordination ainsi qu'un réseau professionnel.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

resbvs l'ecume du jour

association déclarée

l’ecume du jour est un bistrot associatif qui a ouvert ses portes en 1997. il a été conçu au départ comme point d’ancrage et lieu d’animation d’un réseau d’echanges réciproques de savoirs. la réciprocité, énergie centrale en est restée le cœur, et au fil du temps se sont ajoutées des propositions faites à l’initiative des « écumeuses(eurs) » et/ou des animatrices(eurs). c’est un lieu d’économie sociale et solidaire, d'éducation populaire, tourné vers le développement durable. les prix proposés reflètent le souci constant d’être dans la justesse. et les ‘trucs et astuces’, les ‘bons plans’, la récup' et le réemploi font le quotidien de la vie de ce lieu. il s’agit ici, d’animer un lieu d’écoute, de discussions et d’échanges, de promouvoir les idées et les pratiques d’échanges réciproques de savoirs et de créations collectives, de permettre le brassage des publics et la reconnaissance des différences, de développer les valeurs autour de la citoyenneté, de la solidarité et de la tolérance, d’inciter les rencontres entres les habitants à partir de leurs savoirs et de leurs expériences, de créer du lien social à partir de rencontres autour de la création, de développer les potentiels par l’accès à la pratique culturelle, l'exercice de son sens critique... il s’agit également de permettre à chacun, à partir de ses envies, de ses compétences, de proposer des initiatives, de devenir porteur de projet, de s'émanciper et de s'accomplir en dehors de l'école ou de l'emploi, via des projets collectifs, utiles au delà de son seul intérêt personnel. l’animation de ce bistrot associatif citoyen permet d’accueillir un public très hétérogène, de toutes origines socioculturelles.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • RESBVS L'ECUME DU JOUR
  • 5 rue du Faubourg St Jacques
    60000 BEAUVAIS

  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Perrine MANIGOT
  • Coordinatrice
  • 07 85 63 49 11
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi