En quelques mots...
Le médiateur numérique sert d'intermédiaire dans la relation entre les usagers et l'administration. Il aide à l'appréhension des outils numériques, nécessaires désormais à la réalisation de démarches dématérialisées, de plus en plus nombreuses.
Votre mission de Service Civique
Objectifs
Le volontaire aura pour mission d'aider les personnes qui ne sont pas familières d'internet et des outils numériques dans leurs démarches.
Actions
-Accueillir-Assurer une médiation permettant d'accompagner et d'orienter le public résiduel se présentant en préfecture.-Informer des réformes et des conséquences sur les modalités des différentes démarches-Accompagner les usagers - à l'utilisation des nouveaux outils numériques en les aidant à utiliser les nouveaux services digitaux, à lire et à écrire sur les supports dématérialisés, pour les rendre autonomes dans l' utilisation des outils numériques mis à disposition par la préfecture: bornes, ordinateurs, écrans tactiles... - en créant ou adaptant des supports numériques valorisant les services proposés par la structure. Écouter et rendre compte -écouter et recueillir les attentes des...
-Accueillir
-Assurer une médiation permettant d'accompagner et d'orienter le public résiduel se présentant en préfecture.
-Informer des réformes et des conséquences sur les modalités des différentes démarches
-Accompagner les usagers - à l'utilisation des nouveaux outils numériques en les aidant à utiliser les nouveaux services digitaux, à lire et à écrire sur les supports dématérialisés, pour les rendre autonomes dans l' utilisation des outils numériques mis à disposition par la préfecture: bornes, ordinateurs, écrans tactiles... - en créant ou adaptant des supports numériques valorisant les services proposés par la structure. Écouter et rendre compte -écouter et recueillir les attentes des usagers pour améliorer l'ergonomie, voire les contenus des sites web offrant des services dématérialisés. -effectuer régulièrement des remontées à la hiérarchie sur les retours d'expérience des usagers qui ont suivi les conseils du volontaire en service civique.
L'organisme d'accueil, informations pratiques
Préfecture d'Ille et Vilaine
Administration de l'Etat La préfecture a une mission de service public au bénéfice des usagers, notamment en matière de circulation (permis de conduire, carte grise), de la délivrance de certains titres d'identité et de voyage (carte nationale d'identitéet passeports), de démarches en matière d'association Loi 1901 et pour les étrangers en France d'asile, de séjour et de naturalisation.
Localisation de la mission
Sous-Préfecture de Redon
place Charles de Gaulle 35600 REDON
A proximité des transports
Mon contact
Christophe DANET
Secrétaire Général de la Sous-Préfecture de Redon
0221862571
En pratique
- 1 volontaire recherché
- Accessible aux plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes
- Actions clés : Soutien, Accompagnement
Signaler cette mission
Annonce n°M240047741 publiée le 5 septembre 2024
Préfecture d'Ille et Vilaine
Localisation de la mission
REDON, France
Durée
8 mois
Date de début
1 octobre 2024
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1 expérience unique
de 16 à 25 ans élargie à 30 ans en situation de handicap, sans condition de diplôme
620€ d'indemnisation
dont 504,98 € pris en charge par l'Etat et 114,85 € par l'organisme d'accueil
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