Environnement
Annonce n°M220006234 publiée le 3 février 2022
Objectif citoyen
Participation à une action de préservation
Actions au quotidien
Les activités confiées au volontaire seront les suivantes : - Recensement des couples de cette espèce le long des cours d'eau potentiellement favorables à l'espèce et cartographie des cours d'eau au regard des exigences écologiques de l'espèce ; - Actions de sensibilisation ; - Rencontre et sensibilisation des élus de collectivités locales en vue de la mise en place d'un ou plusieurs nichoirs sur des ouvrages de franchissement des cours d'eau, favorables à l'espèce, sur leur territoire; Le volontaire sera invité à être force de proposition pour enrichir le contenu de cette mission.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
association hirrus
association déclarée
l’association hirrus a été créée le 28/03/2011 par une poignée de naturalistes lorrains soucieux d’améliorer les connaissances sur la faune et la flore lorraine, et d’agir pour leur protection. ses premières actions ciblèrent une espèce en large déclin depuis une dizaine d’années et pourtant bien connue du grand public, à savoir, l’hirondelle rustique. depuis, son champ d’intervention s’est étendue aux autres oiseaux, aux amphibiens, aux reptiles et aux mammifères. depuis septembre 2012, l’équipe de permanents qui la compose est constituée de deux chargés d’études, possédant une expérience de 12 à 14 ans dans d’autres bureaux d’études, et d’une animatrice « nature », ayant une expérience de près de 10 ans dans ce domaine. l’association hirrus possède deux champs d’intervention principaux : - les études naturalistes ; - l’éducation à l’environnement.
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- ASSOCIATION HIRRUS
10 rue Neuve
88500 PONT SUR MADON- Déplacements prévus
En pratique
- 1 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- Plus de 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Faune et flore
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie
MON CONTACT
- Philippe AUBRY
- Chargé d'études
- 06 76 75 24 45
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.