Accompagner vers l'Autonomie en vue de la majorité pour les Mineurs Non Accompagnés confiés (68)

Solidarité
Rixheim (68)
5 décembre 2022
7 mois
A ce jour, depuis la réouverture des frontières, les agents sont fortement mobilisés sur l’évaluation des MNA primo-arrivants. Ainsi, l’essentiel est accompli à savoir l’accès à la scolarité et l’accès aux soins. La présence de volontaires permettraient de donner des clefs vers l’autonomie.

Objectifs

L’objectif de la mission du binôme de volontaires est de développer des dispositifs et partenariats favorisant l’engagement bénévole des mineurs et jeunes majeurs confiés à l’ASE.


Actions

- Réactualiser le guide du logement, outil auprès des jeunes et des partenaires,- Préparation et animation de l’atelier bientôt majeur pour les jeunes MNA avec d’autres jeunes devenus majeurs en vue de promouvoir la pair-aidance. Un outil sera disposition pour cela.  - Elaboration du livret d’accueil des jeunes MNA version majorité, véritable guide ou support à remettre aux jeunes MNA, en lien avec les structures qui accueillent des jeunes majeurs, inviter d’anciens jeunes MNA à prendre part à l’élaboration dudit livret en vue d’un partage d’expériences et de mise en liens. Voir plus

Formations obligatoires

Une période d’observation et d’explication de la mission afin de mener à bien les activités est prévue et temps d’immersion avec les professionnels.

Annonce n°M220043498 publiée le 25 novembre 2022

Partager cette mission

Autres missions recommandées pour vous

Voir toutes les missions