Environnement

Valorisation des services et collections du PNR de Brière

En 2022, le centre de documentation du PNR de Brière opère sa mue pour devenir un centre de ressources en ligne. Les collections, documents et services seront accessibles à distance via un portail documentaire.

Basé à ST JOACHIM (44)

À partir du 1 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220011016 publiée le 8 mars 2022

Objectif citoyen

Ce portail documentaire permettra à tous ceux qui le souhaitent d'accéder à la culture et à la connaissance, de découvrir les richesses naturelles et culturelles du territoire, d'en comprendre les enjeux,… L'objectif est de permettre l'accès à la culture pour tous.

Actions au quotidien

Rédiger et mettre en pages des outils et supports valorisant les services et collections du Parc tels que les expositions, les mallettes pédagogiques, les publications et les archives sonores - Intégrer ces outils/supports au catalogue en ligne et/ou au portail du centre de ressources et veiller à leur bonne intégration, qualité d'affichage, accès aux documents (téléchargement, streaming…) par les usagers avec le prestataire du site internet - Participation aux phases de tests, présentation du portail et suivi du retroplanning avec la responsable du projet

Formations obligatoires

- Formations obligatoires - Formation au logiciel de bibliothèque (back office et front office) et à la gestion/alimentation du portail documentaire

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Il sera notamment invité à être force de proposition sur les contenus rédactionnels et pourra faire appel à sa créativité graphique.

Cette mission est proposée par :

syndicat mixte du parc naturel regional de briere

syndicat mixte ouvert

le parc naturel régional de brière est géré par un syndicat mixte composé des 20 communes adhérentes, 2 villes portes, le département de loire-atlantique, la région des pays de la loire, la commission syndicale de grande brière mottière, le syndicat du bassin versant du brivet. le syndicat mixte agit en concertation étroite avec la population, le réseau associatif et les collectivités. il s’adjoint les conseils d’un réseau « amis et ambassadeurs du parc » ( réseau en construction et d’un « conseil scientifique et de prospective ». il s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire de 28 agents plus la direction, au service du territoire, chargés d’animer la charte selon les orientations définies par le syndicat mixte. les missions du parc naturel régional de brière sont : - protéger le patrimoine, notamment par une gestion adaptée des milieux naturels et des paysages - contribuer à l’aménagement du territoire - contribuer au développement économique, social et culturel, et à la qualité de la vie - assurer l’accueil, l’éducation et l’information du public - réaliser des actions expérimentales ou exemplaires dans les domaines cités ci-dessus et contribuer à des programmes de recherches.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • SYNDICAT MIXTE DU PARC NATUREL REGIONAL DE BRIERE
  • 214 RUEDU CHEF DE L ILE
    44720 ST JOACHIM

Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Plus de 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information

MON CONTACT

  • Clémence DOUILLARD
  • Assistante finances et RH
  • 02 40 91 68 68
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi