Environnement

Valorisation du Conservatoire d'espaces naturels Corse

Le/la volontaire exerce ses missions au sein du pôle administratif. Il/elle peut être amené(e) à effectuer d'autres missions transversales avec les autres pôles selon les besoins de la structure. (sorties, animations, terrain)

Basé à Borgo (20)

À partir du 6 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220003069 publiée le 5 mai 2022

Objectif citoyen

Le/la volontaire permettra au CEN Corse de valoriser ses actions au sein des différentes animations proposées et à l'animation des réseaux sociaux.

Actions au quotidien

La valorisation de l'association auprès des partenaires locaux, du grand public et des scolaires ; Animer des ateliers scolaires et/ou grand public ; Travailler sur les supports numériques, leur diffusion et leur compréhension ; Le volontaire peut effectuer des études de terrains accompagné de son tuteur et/ou un salarié de l'association ; Les actions peuvent évaluer au cours de la mission du volontaire

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

conservatoire d'espaces naturels corse

association déclarée

l’association a été créée en 1972. le cen corse est directement issu de l’association des amis du parc naturel régional corse, dont il a été d’abord un groupement spécialisé, durant dix-neuf ans, de 1992 à 2011. il s’agit de l’une des plus anciennes associations de protection de l’environnement en corse. le cen corse contribue à la préservation d’espaces naturels en corse et à la gestion de sites. le 28 février 2017, le préfet de corse et le président du conseil exécutif de corse ont prononcé l'agrément de l’association en tant que conservatoire d’espaces naturels pour une durée de 10 ans. cet agrément s’inscrit dans le cadre des dispositions du code de l'environnement en faveur des conservatoires régionaux d'espaces naturels (article l414-11). il représente pour le cen la reconnaissance de sa place parmi les acteurs corses dans la protection de la biodiversité et gestion des espaces naturels. association loi 1901 à but non lucratif et à gestion désintéressée, œuvrant pour l’intérêt général, ces différents rôles sont reconnus par la loi grenelle ii qui instaure une reconnaissance institutionnelle des conservatoires d’espaces naturels dans leurs missions. cette reconnaissance prend la forme d’un agrément conjoint etat-région (art. l. 414-11). de par ses interventions sur les territoires, le cen est une structure qui développe des compétences uniques dans ce qu’il est coutume d’appeler aujourd’hui « l’intendance territoriale », intégrant tout à la fois les enjeux environnementaux, la stratégie foncière qui en traduit la déclinaison concrète ainsi que l’animation foncière la mettant en œuvre, permettant in fine la réalisation des opérations de restauration, de gestion et de préservation à long terme des espaces naturels, le tout en lien étroit avec les acteurs du territoire. il est à noter que le ministère de la transition ecologique et solidaire, dans un rapport de septembre 2017 élaboré par le conseil général de l’environnement et du développement durable, reconnait l’efficacité des cen dans la sécurisation du foncier acquis et recommande de s’appuyer sur leur action de maîtrise foncière pour pérenniser les actions de préservation et de gestion des milieux naturels, en particulier pour la mise en œuvre des mesures compensatoires environnementales. il est donc un partenaire incontournable pour mettre en œuvre les mesures compensatoires globalement et durablement sur le territoire. les valeurs inscrites au plan d’action quinquennal (paq) du cen corse, validé le 28 janvier 2016 par l’obtention de l’agrément « cen » conjointement par l’etat et la collectivité de corse. 1. connaître : améliorer et capitaliser les connaissances sur la biodiversité ; 2 .protéger : protéger les milieux par la maîtrise foncière ou d'usage ; 3 . gérer : promouvoir une gestion favorisant la biodiversité écologique ; 4. valoriser : communiquer et sensibiliser le grand public et les scolaires ; 5. accompagner : accompagner les politiques publiques (pna, apb…)

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Conservatoire d'Espaces Naturels Corse
  • 871 Avenue de Borgo, maison Andreani
    20290 Borgo

  • Déplacements prévus
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes
  • Actions clés : Animation, Valorisation

MON CONTACT

  • Fabienne GERARD
  • Directrice
  • 04 95 32 71 63
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi