Culture et loisirs

VALORISER LES PROJETS ARTISTIQUES POUR DES PERSONNES EN PARCOURS D'INSERTION

Le volontaire aura pour mission de valoriser les projets artistiques à destination des personnes accompagnées par les structures sociales réalisées au sein du réseau de TÔT OU T'ART.

Basé à Strasbourg (67)

À partir du 22 août 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M210045151 publiée le 11 mai 2022

Objectif citoyen

Cette mission consiste à mettre en valeur et promouvoir les projets artistiques des personnes en situation d'insertion au sein du réseau et ainsi contribuer au développement des pratiques artistiques au sein des structures sociales.

Actions au quotidien

Le volontaire aura pour mission de valoriser les projets artistiques à destination des personnes accompagnées par les structures sociales réalisées au sein du réseau de TÔT OU T'ART. Le volontaire sera amené à aller à la rencontre des structures et professionnels du réseau et pourra proposer des entretiens, vidéos ou articles sur les projets soutenus dans le cadre de l’appel à projet de TÔT OU T’ART. Il ou elle sera accompagné.e dans sa mission par l’équipe salariée, par les bénévoles ou par les professionnels du réseau.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

tôt ou t'art

association de droit local (bas-rhin, haut-rhin et moselle)

l’association a été créée en 2001 sous l’impulsion de la loi d’orientation de 1998 relative à la lutte contre les exclusions. elle s’est donnée pour mission de soutenir les structures culturelles, sociales, médico-sociales et d'insertion professionnelle de l'ensemble du territoire alsacien dans la mise en place de projets artistiques et culturels à destination des personnes en difficulté sociale. l’association fédère et anime un réseau de plus de 400 structures sociales, médico-sociales et culturelles signataires d’une charte affirmant le droit à la culture pour tous et organisant leur collaboration. ces structures accompagnent 60 000 personnes en difficulté sociale, dont près d’un tiers sont en situation de handicap. l’association propose aux membres de son réseau des services en matière de communication, de billetterie et de formation ainsi qu’un soutien technique et financier au montage de projet. tôt ou t’art participe aux côtés de l’etat et des collectivités territoriales qui la soutiennent aux politiques de démocratisation culturelle, d’inclusion et de cohésion sociale. les entretiens auront lieu courant du mois de septembre 2020.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Fabrique de théâtre
  • 10 rue du Hohwald
    67000 Strasbourg

  • Déplacements prévus
  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Personnes marginalisées ou fragilisées, Personnes avec handicap, Enfants, adolescents
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Cécile Haeffele - contact@totoutart.org
  • +33388134330
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi