Solidarité

Vie partagée avec des personnes en situation de handicap mental

Le Sycomore comprend 3 foyers de vie et 1 accueil de jour pour des personnes adultes avec un handicap mental. Nous sommes situés à côté de Chambéry, au milieu des montagnes ! Vous vivrez dans un des foyers avec des personnes en situation de handicap pour les accompagner et partager leur quotidien.

Basé à La Ravoire (73)

À partir du 12 septembre 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M220021267 publiée le 11 mai 2022

Objectif citoyen

Cette mission permet un vrai "vivre ensemble" avec des personnes en situation de handicap. En accompagnant et vivant avec les personnes en situation de handicap, vous participez à leur autonomie en tant que citoyens et vous contribuez à développer une société plus inclusive.

Actions au quotidien

Dans le cadre de foyers de vie qui accueillent 8 adultes en situation de handicap mental, Vous participerez à la vie commune et aux tâches du foyer de manière à créer pour et avec les personnes accueillies un véritable « chez-soi ».

Vous participerez aux activités proposées dans le service d'activité de jour. Vous apporterez une présence relationnelle et sécurisante favorisant la mise en œuvre des projets de chaque personne.

Vous vivrez sur place, en cohabitation avec les personnes en situation de handicap et une équipe composée de salariés et volontaires (logement et repas pris en charge).


Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Chacun peut proposer des actions en fonction de ses talents et envie, en cohérence avec notre projet !

Cette mission est proposée par :

l'arche a chambery -"sycomore"

l'arche le sycomore est située à chambéry. au cœur des montagnes, non loin des lacs, c'est dans un cadre inspirant que cette association accueille des personnes en situation de handicap mental. cet accueil est atypique et novateur, puisqu'il propose à ceux qui le souhaitent, volontaires, comme salariés, de faire l'expérience de vivre sur place. le temps d'une expérience qui déplace.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • L'ARCHE A CHAMBERY -"SYCOMORE"
  • 74 R Leon Costa de Beauregard
    73490 La Ravoire

  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • Horaires spécifiques
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Personnes marginalisées ou fragilisées, Personnes avec handicap
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Secours, Aide, Animation, Valorisation

MON CONTACT

  • Aliénor Vidal
  • RH
  • 04 79 96 39 64
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi