Solidarité

Viens aider nos patients à retrouver une vie dans la cité !

Le Grandvallier est un établissement de soins psychiatriques qui comprend deux services d’hospitalisation à temps comple

Basé à Pontarlier (25)

À partir du 31 mai 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220007827 publiée le 25 juin 2021

Actions au quotidien

Le Grandvallier est un établissement de soins psychiatriques qui comprend deux services d’hospitalisation à temps complet qui accueillent des personnes souffrant de troubles de la santé mentale, âgés d’au moins 16 ans et 3 mois et résidant sur le secteur du Haut-Doubs. // L'objectif général de ta mission est de venir en aide aux personnes hospitalisées en psychiatrie pour développer leur autonomie et favoriser leur participation à la vie de la cité, leur retour à l'extérieur. // Au cours de cette mission, tu pourras : - Découvrir la prise en charge des personnes ayant des troubles psychiques afin de dédramatiser la maladie mentale et être plus à l’aise avec ces personnes. - Découvrir le milieu psychiatrique en vue de confirmer ou non un projet professionnel. - Porter un autre regard sur la maladie mentale. - Apporter tes propres idées, talents et compétences pour enrichir nos activités ! // Voici les tâches qui te seront confiées : - Participer à la conception et à la réalisation d'activités récréatives et de loisirs favorisant le bien-être en soutien de l'équipe d'animation. - Soutenir la mise en œuvre d'activités de réhabilitation favorisant l'amélioration des troubles de la santé mentale. - Apporter une aide ou des conseils dans les actes de la vie quotidienne (préparation des repas, entretien du logement, achats…). - Accompagner les patients à l'extérieur de l'hôpital en vue de réaliser des démarches administratives, se rendre à des rendez-vous… ou tout simplement retrouver sa place dans la cité.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

ufcv bourgogne-franche-comté

activités : l’animation, en proposant des séjours de vacances pour tous les jeunes et des vacances adaptées pour enfants et adultes. l’ufcv intervient également en animation territoriale et accompagne les collectivités dans la mise en oeuvre de leur politique sociale, éducative et culturelle. - la formation, avec le bafa/bafd et la formation professionnelle aux métiers de l’animation sociale et de l’aide à la personne. - l’insertion, à travers des actions d’accompagnement de publics en difficultés. soutenues par des valeurs fortes et un important réseau, les actions de l’ufcv concernent tous les âges de la vie et permettent à chacun de s’engager pour et avec les autres.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Rue Du 3ème RTA
    25300 Pontarlier

  • Accessible en cas de mobilité réduite
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine

MON CONTACT

  • Thibaut Servant
  • +33635811292
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi