Environnement

Viens participer à la préservation de la biodiversité ( Finistère)

Aux côtés de l'équipe des professionnels de l'association et des bénévoles, le ou la volontaire aura pour mission de par

Basé à Trémaouézan (29)

À partir du 1 mars 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M210019590 publiée le 11 février 2022

Objectif citoyen

Aux côtés de l'équipe des professionnels de l'association et des bénévoles, le ou la volontaire aura pour mission de participer à la protection, la gestion et la sensibilisation au sein de l'Espace Naturel Sensible de Langazel.

Actions au quotidien

En matière de préservation, les missions principales: - participer aux travaux d'entretien écologique et à la vie de la ferme (troupeau de bovin et équin), - aider à observer la faune et la flore pour l’acquisition de connaissance. En matière de sensibilisation du public, le ou la volontaire sera amené(e) à participer à l'amélioration de l'accueil, l'information et l'orientation du public qui fréquente le site, et de participer aux activités d'éducation et de sensibilisation à l'environnement (groupes d’enfants et aussi d’adultes).

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

ass de langazel

association déclarée

depuis 1984, date de l'arrêté préfectoral de protection de biotope, l'association de langazel, aidée du conseil départemental du finistère, de la région bretagne, de l'etat, de la communauté de communes du pays de landerneau-daoulas et des communes de trémaouezan et ploudaniel, a mis en place une gestion conservatoire en restaurant les landes et les prairies envahies par les pins et les saules. les espaces naturels ainsi préservés ont vu revenir les fleurs, les papillons et les oiseaux.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Trémaouézan
  • 2 Venelle des Enclos
    29800 Trémaouézan

  • Déplacements prévus
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes
  • Actions clés : Animation, Valorisation

MON CONTACT

  • Vincent Le viol
  • Gestionnaire
  • 06 33 08 21 49
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi