Solidarité
Annonce n°M220010294 publiée le 7 mars 2022
Objectif citoyen
Pendant 6 mois minimum, tu t'engages au quotidien à l'Arche en Anjou, à vivre auprès de personnes en situation de handicap mental.
Tu t'inscris dans un environnement humain fort de rencontres, au coeur de nos vignes bio, dans la vallée de la douceur angevine et du Layon.
Actions au quotidien
Tu es logé(e), nourri (e), blanchi (e) dans une de nos quatre maisonnées, avec 8 personnes en situation de handicap mental et une équipe composée de 3 à 5 salariés et d'un ou d'une autre volontaire. Tes missions sont les suivantes:
- Développer des relations avec les personnes ayant un handicap mental;
- Etre en soutien dans la vie quotidienne pour "faire avec" les personnes (courses, repas, activités de détente, sorties...);
- Participer activement aux événements de l'association;
- Contribuer à l'ouverture de la maisonnée et de l'association sur son environnement local.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par :
l'arche en anjou
les 35 communautés de l'arche en france accueillent plus de 1600 personnes ayant un handicap mental dans des foyers d'hébergement de petite taille, des centres d'activité de jour et des esat (établissements sanitaires d'aide par le travail). les personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs y partagent la vie quotidienne. ce mode d'accueil vise à redonner une place dans la société aux personnes avec un handicap mental et à promouvoir leur dignité. les jeunes en service civique à l'arche expérimentent des relations humaines fondées sur la différence et l'ouverture à la fragilité. l'arche en anjou - la rebellerie est située au cœur des vignes du pays d'anjou. elle accueille chaque jour une cinquantaine de personnes en situation de handicap mental. 32 d'entre elles partagent leur quotidien avec des assistants, salariés et volontaires, au sein de 4 foyers/maisonnées. nous recherchons encore des volontaires. l'arche en anjou - la rebellerie est reconnue comme établissement médico-social et dispose d'un esat producteur de vin d'anjou.
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- Laure Chabrun
La Rebellerie
49310 Lys-Haut-Layon- Déplacements prévus
- Accessible en cas de mobilité réduite
En pratique
- 4 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- Plus de 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Personnes avec handicap
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Transmission, Pédagogie
MON CONTACT
- Laure Chabrun
- Responsable Ressources Humaines
- 02 53 85 82 08