Solidarité

Volontaire en résidence collège- Devoirs Faits

Envie de lutter contre les inégalités scolaires? L'Afev Yvelines recherche et forme des jeunes adultes pour devenir "volontaires en résidence Devoirs Faits" sur un des 5 collèges pour favoriser l'amélioration du climat scolaire et appuyer le travail personnel des collégiens.

Basé à Montigny-le-Bretonneux (78)

À partir du 3 octobre 2022

Pendant 8 mois

Annonce n°M220020408 publiée le 6 mai 2022

Objectif citoyen

L'Afev lutte contre les inégalités dans les quartiers en favorisant le lien social, les échanges, la mise en relation . L'objectif de Devoirs Faits est de pouvoir mobiliser les jeunes dans leur parcours et construire avec eux des compétences grâce à des méthodes pédagogiques.

Actions au quotidien

  • Accompagner et appuyer les élèves de la 6°à la 3° lors des séances du dispositif “Devoirs faits” avec des professeurs volontaires.
  • Accompagner de manière individuel des élèves repérés en difficulté par l'établissement sur des questions méthodologique, d'orientation, de confiance en soi...
  • Construire et mener des projets / ateliers autour de différentes thématiques (citoyenneté, numérique, Développement durable...)

Formations obligatoires

Formation à la mission tout au long de l'année, PSC1, Accès à des formations civiques et citoyennes (santé/discrimination/harcèlement/…).

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission. Dynamique de projet, travail en équipe...

Cette mission est proposée par :

afev yvelines

tu as envie de te sentir utile ? tu es motivé(e) pour agir concrètement près de chez toi ? tu as envie de vivre une nouvelle expérience auprès d’étudiants, d’enfants et de jeunes ? envie de t’engager dans une équipe de jeunes ? cette mission est pour toi… ;) l’afev est une association qui a pour but de lutter contre les inégalités dans les quartiers. depuis près de 25 ans l’afev développe un projet qui réunit un étudiant et un enfant : l’accompagnement individuel. tout au long de l’année l’étudiant rencontre l’enfant pendant 2h par semaine pour lui permettre de découvrir de nouvelles choses et de consolider son parcours scolaire. l’intervention de ces étudiants bénévoles vise à réduire les fractures (sociales, spatiales, numérique, civique…) qui traversent notre société et touchent d’abord les enfants et les jeunes des quartiers populaires. l’afev yvelines est présente sur saint-quentin-en-yvelines depuis 2008 et mobilise 70 jeunes bénévoles chaque année. elle incite les étudiants à s’engager dans des actions solidaires individuelles, mais aussi collectives, notamment dans des établissements scolaires (école, collège et lycée professionnel).

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • Afev Yvelines et Collège d'intervention
  • Boulevard Descartes Numéro 24
    78180 Montigny-le-Bretonneux

  • Déplacements prévus
  • Accessible en cas de mobilité réduite
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 9 volontaires recherchés
  • Accessible au plus de 18 ans uniquement
  • Mission collective
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Enfants, adolescents
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Afev Yvelines
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi