Mémoire et citoyenneté
Annonce n°M220015016 publiée le 6 avril 2022
Objectif citoyen
Les établissements assurent la mise en œuvre des mesures de placement pour des mineurs âgés de 13 à 21 ans, proposent des activités d’insertion, participent aux politiques publiques, préparent et mettent à exécution, le cas échéant, des aménagements de peine.
Actions au quotidien
Co-animation et co-encadrement des activités culturelles et sportives en lien avec les partenaires; Proposition et mise en œuvre d’activités en lien avec le projet d’unité et validées par le responsable; Remobilisation scolaire (proposer et animer des ateliers scolaires); Contribution au travail de définition de projet d’insertion scolaire et professionnel; Contribuer à l’évaluation de l’acquisition des règles et de l’évolution du jeune;Participation aux réunions d’unité, de service, voire aux synthèses avec les partenaires institutionnels.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Cette mission est proposée par
direction inter-régionale pjj grand nord
la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (dpjj) est la direction chargée, dans le cadre de la compétence du ministère de la justice, de l’ensemble des questions intéressant la justice des mineurs (mineurs délinquants et mineurs en danger). en particulier, ses services aident à la décision des magistrats par des mesures dites « d’investigation » permettant d’évaluer la personnalité et la situation des mineurs et assurent une prise en charge éducative pour des mineurs dans le cadre de mesures judiciaires pénales. la dpjj assure sur le territoire national la mise en œuvre de ces décisions judiciaires dans 1500 structures de placement et de milieu ouvert (300 structures d’état, 1200 structures associatives habilitées et contrôlées) ayant le caractère de services sociaux et médico-sociaux. chaque année, plus de 170 000 mineurs sont ainsi pris en charge, dont près de 92 000 mineurs délinquants. la dpjj emploie environ 10 000 agents soit 8600 etpt. les postes proposés se situent exclusivement dans les services du secteur public de la dpjj et en particulier dans les unités éducatives d’activité de jour.
En savoir plusLIEU D’INTERVENTION
- UEHC ou UEHD Lille
53 Boulevard Victor Hugo
59000 Lille- Déplacements prévus
- A proximité des transports
En pratique
- 2 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- Mission collective
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Enfants, adolescents
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Transmission, Pédagogie
MON CONTACT
- Walid KHANFAR
- Directeur
- 03 20 86 16 55
Vous pouvez signaler cette mission sur le site du Service Civique, depuis la page de l'annonce.