Éducation pour tous

« Volontaires en Résidence école élémentaire » Villejuif

En tant que “Volontaire en résidence”, tu passes une partie de ta mission dans une école primaire. Ton rôle est de développer des ateliers thématiques autour de la lecture et du numérique.

Basé à Villejuif (94)

À partir du 5 septembre 2022

Pendant 9 mois

Annonce n°M220018706 publiée le 20 mai 2022

Objectif citoyen

Comme elle le fait depuis 30 ans, l'AFEV t'invite à lutter contre les inégalités dans les quartiers populaires, à t'engager dans des projets de solidarité et à créer un lien entre deux jeunesses : les enfants en difficulté scolaire et les étudiants.

Actions au quotidien

  • Construire et animer des ateliers thématiques pour des petits groupes d’élèves, créer et faire vivre un espace lecture au sein de l'école et accompagner les enfants dans leur scolarité via l'outil numérique.
  • Accompagner un enfant ou un adolescent, 2 heures par semaine sur la scolarité et l'ouverture culturelle
  • Aller dans les campus universitaires pour sensibiliser à la thématique des inégalités scolaires
  • Faire le suivi mensuel des étudiants et des familles dans le cadre du mentorat et reporting.
  • Animer des temps informels pour les bénévoles.


Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Enfin, sache que nous accueillons ton esprit créatif avec plaisir : tout au long de l’année, tu pourras aussi proposer tes propres projets.

Cette mission est proposée par :

afev val-de-marne

l’afev est une association qui a pour but de lutter contre les inégalités dans les quartiers. depuis près de 30 ans l’afev développe un projet qui réunit un étudiant et un enfant : le mentorat. tu as envie de te sentir utile ? tu es motivé(e) pour agir concrètement près de chez toi ? tu as envie de vivre une nouvelle expérience auprès d’enfants ? envie de t’engager dans une équipe de jeunes ? cette mission est pour toi… ;) cette mission te plaira si... tu as envie de découvrir les coulisses d’une école maternelle. la collaboration avec des équipes éducatives t’intéresse et tu souhaites te familiariser avec la gestion de projet. tu aimes lire (bd, livres de science-fiction, romans, contes, …). tu souhaites apprendre à organiser et animer des activités, ateliers et donc être face à un groupe. tu souhaites apprendre à travailler en collaboration avec les équipes éducatives et les parents d’élèves. des capacités d’intégration, d’adaptation et d’autonomie ainsi qu’une ouverture d’esprit et de la curiosité sont les bienvenues ! on aime aussi les idées nouvelles tu t’intéresses à une thématique particulière (égalité filles-garçons, nature et environnement, arts graphiques ou scéniques, etc.), n’hésite pas à nous en parler !

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • AFEV Val-de-Marne
  • 6 Place Auguste Rodin
    94800 Villejuif

  • Déplacements prévus
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 1 volontaires recherchés
  • Accessible aux mineurs
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Enfants, adolescents
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Pauline Bombrun
  • 06 11 84 62 41
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi