Solidarité
Annonce n°M220019379 publiée le 3 mai 2022
Objectif citoyen
Les deux services concernés sont un centre d'hébergement d'urgence et un centre d'accueil de demandeurs d'asile. Le public est donc souvent un public précaire qui a besoin d'apprendre le français afin de pouvoir effectuer les tâches du quotidien et s'insérer dans leur environnement.
Actions au quotidien
Contribution à l’organisation de cours de français/ Participation à la coordination des cours de français délivrés aux résidents du CADA, en lien avec les acteurs associatifs et ressources bénévoles sur le territoire, Préparation du contenu des cours en proposant des méthodes d’apprentissage via des jeux et des exercices et des ateliers pratiques afin de promouvoir le savoir-être et le savoir-faire des apprenants. Définition des contenus des cours en lien avec le chef de service et la coordinatrice, selon un parcours d’apprentissage.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.
Tutorat et accompagnement
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
LIEU D’INTERVENTION
- CADA France Horizon
40 Boulevard des Récollets
31400 Toulouse- A proximité des transports
En pratique
- 2 volontaires recherchés
- Accessible au plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes
- Actions clés : Soutien, Accompagnement, Animation, Valorisation
MON CONTACT
- Chloé JAFFRES