Culture et loisirs

VOLONTARIAT À LA COOPÉRATIVE-MUSÉE CÉRES FRANCO

DEVELOPPER LES ACTIONS DE MEDIATION À DESTINATION DES PUBLICS SPÉCIFIQUES ET L’ACCÈS AU MUSÉE CÉRES FRANCO PAR LE PLUS GRAND NOMBRE

Basé à MONTOLIEU (11)

À partir du 2 mai 2022

Pendant 6 mois

Annonce n°M220009947 publiée le 2 mars 2022

Objectif citoyen

Dans le cadre de votre mission vous collaborerez avec l’équipe de la Coopérative Musée Cérès Franco à l’élaboration de projets artistiques et culturels à destination des scolaires, des personnes et groupes en situation de handicap et/ou relevant d’instituts médico, socio, éducatif.

Actions au quotidien

Votre rôle sera d’accueillir, guider et conseiller les publics spécifiques - vous réaliserez les visites commentées de l’exposition en cours - Vous concevrez des ateliers de pratique artistique adaptés - Vous serez force de proposition quant au contenu des différents supports à destination des enfants et adolescents (proposition de brochures, albums à colorier, livret-jeu…) - Vous participerez aux différents événements initiés par le musée (conférences, vernissages, rencontres avec des artistes) - et vous contribuerez à la mise en oeuvre des ateliers hors les murs.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par :

groupement d'interet public la cooperative musee ceres franco

groupement d'intérêt public (gip)

à 18 km de carcassonne, à montolieu, village du livre et des arts, dans un écrin exceptionnel, le visiteur découvre une collection imposante et unique rassemblée, pendant un demi-siècle, par une personnalité passionnée, cérès franco. l’ancienne coopérative viticole, restaurée en centre d’art, offre une surface de 1000 m2 et présente au public cette collection unique d’art naïf, brut, singulier et expressionniste depuis 2015. cérès franco a choisi d’en faire don aux collectivités territoriales de la région occitanie, qui ont créé en 2019 un groupement d’intérêt public pour gérer et développer ce nouveau musée en occitanie. une fois le gip créé, la donation de la collection cérès franco à cette structure publique a pu intervenir en février 2020. l’exposition de la saison 2021, intitulée les voleurs de feu, marque donc la donation et reflète la profusion et l’abondance de la collection – plus de quatre cent cinquante tableaux et sculptures et près de deux cent artistes – ainsi que les différentes facettes de la collection hors norme accumulée sur plus de quarante ans, entre le début des années soixante et les années 2000, et dans laquelle sont rassemblés à la fois des artistes de l’art brut, singulier et de la figuration, venus du monde entier.

En savoir plus

LIEU D’INTERVENTION

  • GROUPEMENT D'INTERET PUBLIC MUSÉE CERES FRANCO
  • 5 RUE D'ALZONNE
    11170 MONTOLIEU

  • Déplacements prévus
  • A proximité des transports
Calculer mon itinéraire

En pratique

  • 2 volontaires recherchés
  • Accessible aux mineurs
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes, Seniors, Personnes avec handicap, Enfants, adolescents, Tous publics
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information, Transmission, Pédagogie

MON CONTACT

  • Laëtitia Grün
  • Responsable médiation culturelle
Signaler cette mission

Mes avantages en devenant volontaire

16>25ans

jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

CarteService Civique

pour bénéficier de nombreux avantages

580€net/mois

d'indemnisation quelle que soit la mission

D’autres missions pour moi