Service Civique & handicap, oui c'est possible !

Publié le 15/11/2016

Depuis sa création en 2010, plus de 1000 jeunes en situation de handicap ont déjà effectué une mission de Service Civique, au sein de structures publiques comme associatives.

Les jeunes en situation de handicap rencontrent souvent plus de difficultés dans leurs parcours d’insertion professionnelle. Le Service Civique, qui repose sur les principes fondateurs de la loi du 10 mars 2010 que sont la mixité sociale et l’accessibilité, offre à ce jeune public une véritable opportunité puisque toutes les offres de missions doivent leur être accessibles.

Depuis août 2015, le Service Civique est élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap (au lieu de 25 d'ordinaire).

En cas de handicap, l’indemnité de Service Civique de 577€ net par mois est cumulable avec l'Allocation aux adultes handicapés (AAH).

Les organismes agréés qui accueillent des personnes handicapées, publics comme à but non lucratif de droit privé, peuvent se voir financer tout ou partie de l'adaptation de leur poste de travail grâce au soutien de l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH) et du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) qui ont ouvert leurs aides au Service Civique depuis le premier semestre 2015.

Pour en savoir plus : Service Civique en situation de handicap

Kelianne et Yannick blanc dans les locaux de Vivre FMLundi 7 novembre, Yannick Blanc, président de l'agence du service Civique, et Kelianne, volontaire en mission et en situation de handicap, étaient les invités de l'émission "Les spécialistes - Emploi et handicap" sur les ondes de la radio Vivre FM.
>> Ecouter le podcast de l'émission