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Vous pensez être victime ou témoin d’une violence ou abus (violences psychologiques, violences physiques, situations de maltraitance, violences dues à des propos discriminants, violences sexistes ou sexuelles, bizutages, situations d’emprise ou encore situations de complicité et de non-dénonciation) ? Vous pouvez nous le signaler sur le formulaire de signalement du Service Civique. En cas de danger immédiat appelez le 17.
Si vous voulez faire une réclamation ou avez besoin d'information (versement des indemnités, protection sociale, attestation de Service Civique, etc.) : contactez le n° de téléphone du Service Civique 09 74 48 18 40
Qui peut faire un signalement ?
Toute personne victime ou témoin d’un comportement inapproprié, dangereux ou interdit peut faire un signalement. Il peut s’agir d’un volontaire ou ancien volontaire en Service Civique, d'un tuteur, d’un membre d’un organisme d’accueil ou de toute autre personne témoin.
Si vous avez besoin d’échanger ou d’être écouté, des lignes d’écoute anonymes sont à votre disposition. En savoir plus.
Quels faits peuvent être signalés dans le cadre d'une mission de Service Civique ?
- Vous avez été victime ou témoin de violence, ou de harcèlement (violences physiques ou psychologiques, maltraitance, harcèlement, violences sexistes ou sexuelles…) ?
- Vous avez été victime ou témoin d'une discrimination ?
La discrimination est une mise à l'écart ou une différence de traitement subie par une personne ou un groupe de personnes et s'appuyant sur un motif interdit par la loi (orientation sexuelle, origine, handicap, apparence physique...). - Vous avez été victime ou témoin d'une fraude, d'un détournement de fonds publics ?
- Vous avez constaté un manquement à l'éthique ?
- Vous avez été victime ou témoin d'un acte mettant en danger la santé, la dignité ou la sécurité d'une ou plusieurs personnes ?
- Vous avez été victime ou témoin d'une usurpation d'identité ?
Vous êtes victime d’usurpation d’identité lorsqu’une personne utilise vos informations personnelles (nom, prénom, numéro de sécurité sociale, adresse, photographie, etc.) sans votre accord, généralement dans un but malveillant. - Vous avez connaissance d'une disparition inquiétante ?
Vous pouvez utiliser le formulaire pour le signaler.
Que se passe-t-il après le dépôt d’un signalement ?
Une équipe dédiée au sein de l’Agence du Service Civique analysera votre signalement. Vous pourrez être contacté si des informations complémentaires sont nécessaires. Un accompagnement pourra vous être proposé si vous le souhaitez.

