x

je m'inscris à la newsletter

accompagnement à la scolarité

MISSION

Mission à pourvoir

informations utiles

Durée de la mission :

9 mois, à partir du 01 Octobre 2010 jusqu'au 30 Juin 2011.

Lieu :

Franche-Comté, Doubs.

Telephone :

03-81-51-43-07

Nombre de volontaire(s) recherché(s) :

3

Structure d'accueil

association PARI accompagnement scolaire

1 rue d'Artois Besançon cedex 05

site internet :

asso.pari@laposte.net

Activité de la structure

PARI propose à des enfants du CP à la terminale, issus d'un quartier défavorisé,une aide à la scolarité : Aide aux devoirs, stage de révision, ateliers d'ouverture culturelle, accès aux NTIC...
Elle accompagne également les parents dans leur fonction (réunions d'infos, soirées culturelles, cours de français.... Agrée jeunesse et Education Populaire et Education nationale, pari accueille plus de 250 enfants encadrés par une équipe de 4 permanents et 50 bénévoles.Pari a des liens étroit avec les établissements scolaires du quartier et a de nombreux partenaires.

Type de mission

Actions communes aux 3 missions :
>>Animation d'actions d'accompagnement à la scolarité (dont de l'aide aux devoirs)pour des jeunes du CP à la Terminale sur le quartier de Planoise (quartier populaire classé en ZUS et dont certains établissements scolaires sont classés en Réseau Ambition Réussite

>>Mise en place et animations d'ateliers ludo-éducatifs en mercredi matin en petits groupe (5 enfants maxi) pour des enfants de primaire en difficulté et en assurer le suivi en lien avec le Programme de Réussite Educative et les enseignants. le but est d'aider ces enfants à acquérir les savoirs fondamentaux "lire, écrire, compter"

>>Accompagner les collégiens et les lycéens dans l'acquisition de bonnes méthodes de travail par le biais de stages de révision dans les matières scientifiques ou littéraires

>>Développement d'activité ludo-éducatives en lien avec la citoyenneté, le développement durable, le bien vivre ensemble, la lutte contre les discriminations.

Actions propres au 1er volontaire :
Le volontaire en charge de cette mission devra avoir un profil littéraire de type "français langue étrangère". Il sera chargé de suivre les enfants en difficulté avec la langue française. Il sera chargé également de mener des activités sociolinguistiques pour un groupe de parents peu ou pas francophones. Il pourra être amené à suivre des jeunes dans le cadre du parcours nouvelle chance (CIPPA,DAIL...) en collaboration avec l'Éducation Nationale
En collaboration avec l'animateur scolaire il mettra en place des stages de révisions en français pendant les vacances scolaires.

Actions propres au 2ème volontaire :
Le volontaire devra avoir de bonne compétence dans les matières scientifiques afin de pouvoir aider notamment en mathématiques jusqu'à la terminale scientifique. Il sera chargé en collaboration avec l'animateur scolaire de mettre en place des stages de révisions pour des collégiens et des lycéens. Le jeune sera amené à travailler en collaboration avec des partenaires de PARI comme le Programme de Réussite Educative ou les établissements scolaires.

Actions propres au 3ème volontaire :
Le volontaire sera chargé de mettre en place un projet pédagogique annuel pour le mercredi après midi à destination d'un public 6-12 ans. ce projet devra véhiculer les valeurs de PARI c'est à dire citoyenneté, tolérance, lutte contre les discriminations, valorisation du "bien vivre ensemble". Un travail sur le programme de Rénovation Urbaine du quartier est en cours et sera poursuivi, il pourra s'agir également d'un travail autour du respect des espaces publics le tout à travers une ouverture à la culture et à l'art (peinture, sculpture...)
Ce jeune sera aussi chargé d'assurer le lien entre PARI et les différentes manifestations prévues sur le quartier (Carnaval, Raid Urbain, fête du quartier...)et de programmer des sorties culturelles à destination des enfants et des parents adhérents à PARI.

les dernières missions