Solidarité

Accompagner un projet d'éducation à la citoyenneté et les coopérations au sein d'un tiers-lieu dedié à l'ESS

Où ?
Lyon 07 (69 - Rhône - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Préambule
Une nouvelle mission de service civique est envisagée à partir de septembre 2017. Les missions pourraient être partagées entre les projets (JeunESS d'or, 16 heures hebdo) et la gestion du lieu (8 heures hebdo). Cette répartition est susceptible d'évoluer au cours de la mission. Le.a jeune en mission sera placée sous l'autorité du Conseil d'Administration de l'association, en lien étroit avec le bureau, et ses missions seront tutorées par la chargée de développement de l'association.


Mission d’accompagnement sur JeunESS d'or (voir projet : http://locauxmotiv.fr/2016/09/bilan-de-la-saison-1-du-projet-jeuness-dor/ )

=> participation aux ateliers et implication dans le projet JeunESS d'or sur les temps pré-cités (présentiel)
=> lien entre les intervenants Locaux Motiv' / les formateurs des Cités d'or / la chargée de développement sur la mise en œuvre du projet : suivi des contenus (rapides CR après chaque atelier), organisation de l'accueil (café, viennoiseries, jus…), gestion des matériels nécessaires (notamment mise à dispo des chromebook pour les temps de recherches personnelles les jeudis après midi)
=> relance des jeunes absents
=> lien entre les jeunes et les adhérents, notamment pour la participation aux JeudiWe + autres activités de LM


Mission d'accompagnement sur le développement des coopérations

Renforcement du lien entre usagers potentiels et Locaux Motiv'
- Accueil, y compris en binôme avec un bénévole sur les JeudisPortesOuvertes
- Coordination de l' accueil (relance des bénévoles, suivi des venues, "formation" des bénévoles, inscription des réservations reçues via le site web) des Jeudis PortesOuvertes

Renforcement des coopérations sur le territoire de proximité
- Appui à la bénévole référente pour la gestion du JeudiWe: accueil des demandes, informations sur le cadre, information aux adhérents/usagers/sympathisants via le site web, tenue des outils internes de suivi, identification d'acteurs locaux pertinents à inviter pour des présentations sur leurs projets. Prise de photos & microbloging éventuels.
- Appui à la mise en œuvre des projets événementiels portés par Locaux Motiv' et ses membres: anniversaire groupé de quartier en Novembre 2017, marché de Noël en circuit-court en décembre 2017, autres événements festifs. 
- Contribution à la refonte des temps d'animation conviviaux territoriaux mensuels (Apéro-découverte & apéro-ateliers) et mise en œuvre des nouvelles propositions à expérimenter. 

Valorisation des coopérations
- Appui à la valorisation des projets de coopération menés par les membres de Locaux Motiv': réalisation d'interviews et articles courts pour la newsletter, contribution à la gestion de la page Facebook, mobilisation des bénévoles à Locaux Motiv' pour la réalisation de contenus.
- Mise à jour des tableaux d'informations sur l'activité adhérente et du territoire 

Facilitation de l'intégration des nouveaux membres de Locaux Motiv'
- En lien avec le groupe de travail "Accueil", mise en ligne des informations sur le site web, mise à jour du trombinoscope, gestion de la boite à lettre "Accueil"


Planning
Candidatures attendues pour le 13 septembre : lettre de motivation et CV, à adresser par mail sur l'adresse : emmanuellejouas@locauxmotiv.fr
Entretiens des personnes retenues : le 15 septembre au matin
Choix de la personne : le 15 septembre après midi.
Prise de fonction : semaine du 18 septembre.
Retours à tou.tes les candidat.es, retenu.es ou non.
Quand ?
À partir du 18 septembre 2017 (10 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes ?
1
Quel organisme ?
Locaux motiv
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Emmanuelle Jouas

Adresse

10 bis rue Jangot
69007 Lyon 07

Activités : L'association Locaux Motiv' est un outil de développement local et a pour objet le mieux vivre ensemble, par l'animation citoyenne d'un territoire et le renforcement des liens entre les habitants et les participants au projet.
Afin de mener à bien ses objectifs, l'association s'appuie sur un principe de mutualisation, qui repose sur la coopération, l'entraide et le partage des connaissances ainsi que des moyens matériels et immatériels entre ses membres.

Locaux Motiv' est un tiers lieu orienté vers le champ de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) : lieu de partage, d'expérimentation et de diffusion de projets ESS, développés ou portés par la structure gérée collectivement (Locaux Motiv'), en lien avec les acteurs en résidence et l'écosystème local, au cœur du quartier de la Guillotière et de la métropole lyonnaise.

D'un point de vue opérationnel, le tiers lieu est géré par ses adhérents (les professionnels qui utilisent les services de l'association) selon une gouvernance horizontale et un principe de solidarité entre ses membres. Au delà de la mise à disposition d'espaces de travail, l'association a vocation à développer différents projets issus des besoins exprimés (par les adhérents et les bénéficiaires) en s'appuyant sur les ressources de ses adhérents au bénéfice des habitants du quartier de la Guillotière (Lyon 7è) et plus largement à l'échelle de la métropole Lyonnaise.

En savoir plus sur www.locauxmotiv.fr

Candidater