Solidarité

Ambassadeur de la parole des jeunes (H/F)

Où ?
Soissons (02 - Aisne - Picardie)
Quoi ?
- Favoriser la rencontre entre pairs pour permettre aux jeunes de mieux s’approprier les espaces de la Mission Locale comme un lieu d’expression et d’écoute de leurs attentes et besoins.
- Être à l’écoute de leurs attentes et faire le lien avec les professionnels de la Mission Locale (conseillers, chargés d’accueil, etc.).
- Aller à la rencontre des jeunes pour ouvrir le dialogue (dès les temps d’attente des entretiens, les réunions collectives, dans les lieux de vie du territoire telles les associations sportives, maisons de quartier...).
- Favoriser l’expression de cette parole des jeunes au sujet des services qu’ils utilisent au sein de la Mission Locale (ateliers collectifs, formations, bilans santé...) et concernant les thèmes qui intéressent la jeunesse (orientation professionnelle, emploi, formation, citoyenneté...).
- Être à l’écoute des jeunes et favoriser la construction de projets menés pour et par les jeunes.
- Rencontrer individuellement et collectivement les jeunes pour favoriser l’expression de leur parole sous différentes formes (écrite, audio, vidéo...).
- Participer avec les conseillers à des rencontres collectives et des instances afin de faciliter le lien et la connaissance mutuelle entre les jeunes, les structures jeunes, les partenaires et/ou les élus.
- Mettre en place et diffuser les informations nécessaires pour renforcer la dynamique collective autour des actions menées par les jeunes.
- Assurer en direction de l’équipe la sensibilisation et l’information concernant les actions réalisées par les jeunes impliqués dans le projet.
Quand ?
À partir du 3 juillet 2017 (6 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes ?
1
Quel organisme ?
Mission locale du bassin d'emploi du soissonnais
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui

Contact

Marie VERDEURE
T : 03 23 74 51 14

Adresse

18 rue Richebourg
02200 Soissons

Activités : Accueil, information, orientation et accompagnement du public jeunes 16-25 ans sortis du système scolaire.

La Mission Locale du Bassin d’Emploi du Soissonnais est financée par l’Etat, les Collectivités Locales, le Département, la Région et le Fonds Social Européen.

Elle accompagne 2 000 jeunes et possède une équipe de 24 personnes.

Son territoire s’étend sur 166 communes (Communauté de Communes d’Oulchy Le Château, Communauté de Communes du Retz en Valois, Communauté de Communes du Val de l’Aisne et Communauté d’Agglomération du Soissonnais).

La Mission Locale se situe à Soissons et possède 5 permanences (Braine, Oulchy le Château, Vailly sur Aisne, Vic sur Aisne et Villers-Cotterêts).

Ses champs d’intervention sont : l’emploi, la formation, l’orientation, la santé, la vie quotidienne (mobilité, logement, ressources), la culture et la citoyenneté.

Candidater