Solidarité

Appuyer la mise en œuvre de l’Agenda 21 de la Maison Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire.

Où ?
Fleury-les-Aubrais (45 - Loiret - Centre)
Quoi ?
Mission
Appliquer les principes du développement durable implique de balayer de façon transversale toutes les pratiques et actions. Cela demande une action de sensibilisation, de mobilisation et d’accompagnement auprès de l’ensemble des acteurs, salariés des différents services, administrateurs élus et bénévoles, associations et particuliers adhérents ou usagers. Le Mouvement associatif Centre-Val de Loire et les autres adhérents du GEMES ne disposent que d’une expérience très neuve en la matière.
La mission du/de la volontaire consiste donc à accompagner la mise en œuvre d’un agenda 21 au sein de la MRESS, lieu qui regroupe une partie des adhérents du GEMES. Par son regard neuf sur la structure qu’il/elle rejoint, le/la volontaire est susceptible d’aider chaque personne à développer son propre regard critique sur sa manière d’agir et sur l’organisation d’ensemble.
Il/Elle accompagne donc les élus et salariés dans leur mobilisation sur le sujet, il/elle aide à établir un diagnostic partagé des pratiques et priorités d’action à conduire, et contribue à leur application. Il/Elle participe à l’élaboration des outils d’information et de communication dans ce but.

Terrains d’intervention
Le GEMES et ses adhérents locataires de la MRESS

Lieu de la mission
Fleury les Aubrais (45 – Loiret – Centre-Val de Loire)

Domaine
Environnement

Objectif d’intérêt général
Transformer les comportements quotidiens dans une démarche de développement durable.

Secteur(s) concerné(s)
- Tous les secteurs

Début de la mission
À partir du 1 octobre 2017 (9 mois, 24h/semaine)

Pour candidater :
Expliquez en quelques lignes vos motivations personnelles : pourquoi vous souhaitez faire un Service Civique ; en quoi cette mission vous intéresse particulièrement ; ce que vous avez envie de découvrir dans notre structure d’accueil ; ce que vous espérez retirer de cette expérience...
Vous pouvez également transmettre tout autre document pour illustrer votre motivation et personnaliser votre réponse.

Votre candidature est à adresser à Mme Charlotte Blanchard, par courrier ou par mail (cblanchard@lemouvementassociatif.org)
Quand ?
À partir du 1 octobre 2017 (9 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes ?
1
Quel organisme ?
Le mouvement associatif centre
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Gaëlle PAYET
T : 02 38 68 02 36

Adresse

6 ter rue de l'Abbé Pastty - BP 41223
45400 Fleury-les-Aubrais

Activités : Le Mouvement Associatif Centre-Val de Loire, association loi 1901, est adhérent du « Groupement d’employeurs et de moyens pour l’Économie Sociale et Solidaire » qui a pour objet la mise à disposition de salariés auprès de ses membres et la mise à disposition de moyens (locaux, informatique, …). A ce titre, avec les autres adhérents du GEMES (Centre Actif, CRESS Centre-Val de Loire, CROS Centre-Val de Loire, La Ligue de l’Enseignement Centre-Val de Loire, UR SCOP), il a été convenu de travailler sur la mise en œuvre d'un agenda 21 au sein de la Maison Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (MRESS). Le Mouvement associatif Centre-Val de Loire mène depuis plus de deux ans une action dans le champ du développement durable et dispose donc d'un premier niveau d'expérience qui le rend légitime pour impliquer et appliquer les principes du développement durable auprès de l'ensemble des habitants de la MRESS, qui ont eux-mêmes à les faire connaître aux structures de l’Economie Sociale et Solidaire qu’elles fédèrent, accompagnent ou représentent, ainsi qu’au public qu’elles accueillent.

Candidater