Culture et loisirs

Médiation auprès des publics du territoire

Où ?
Guebwiller (68 - Haut-Rhin - Alsace)
Quoi ?
L'association Les Dominicains de Haute-Alsace souhaite confier au volontaire une mission pour renforcer et développer les liens entre la structure et son public. Avec une programmation protéiforme autour des musiques et du patrimoine, le tout en lien avec les arts numériques, l'objectif du centre culturel de rencontre est de faire prendre conscience à ses citoyens, sur un territoire local mais aussi trinational (Suisse-Allemagne-France) que la culture est un bien commun et qu’elle n’est pas réservée à une élite.
Afin de faire découvrir aux habitants du territoire ce projet qui les concerne tous, les volontaires seront aussi amener à mettre en place des outils pour permettre aux plus jeunes de venir au spectacle
Quand ?
À partir du 15 novembre 2017 (8 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Les dominicains de haute alsace
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Pierre Aubry
T : 03 89 62 21 80

Adresse

34 rue des Dominicains
68500 Guebwiller

Activités : Le couvent des Dominicains de Guebwiller est situé à proximité de la Suisse et de l'Allemagne. Il s'agit d'un ancien couvent de frères Dominicains du 14e siècle dans un excellent état de conservation, avec une église remarquable à l'acoustique à nulle autre pareille et des bâtiments conventuels rénovés, équipés et plaisants à visiter.
Le couvent est habité par un projet culturel innovant. Il est labellisé "Centre Culturel de Rencontre", un réseau international de lieux patrimoniaux d'exception qui développent une démarche artistique singulière et originale.
Le projet artistique du couvent concerne la musique et les arts numériques. Les bâtiments conventuels permettent l'accueil de toute forme de musique, qu'elle soit acoustique ou amplifiée. Conjointement, le site est numérisé et peut se visiter en 3D.
Les concerts programmés interrogent la nécessaire revitalisation de la sacro-sainte "musique classique" ; quant aux musique actuelles, elles sont présentées dans un esprit d'ouverture à tous.
De nouvelles formes de présentation de concerts sont proposés, la grande partie des concerts peut d'ailleurs s'expérimenter allongé sur un matelas au choeur supérieur.
Le lieu abrite un Centre Audiovisuel, plateforme de recherche numérique. Spécialisé sur le mapping vidéo (technique de modélisation de l'espace visible en 3D), les Dominicains développent leur savoir-faire hors les murs.
Le couvent est habité tout au long de l'année par des artistes résidents, vidéastes, musiciens et scénographes.
Un programme de sensibilisation est déployé autour de ces "permanences artistiques" afin de permettre une rencontre au plus près de l'artiste avec ses publics: publics jeunes, publics nécessitant d'un soutien solidaire, publics fans, publics d'un soir...avec un forte préférence pour les publics réceptifs à l'inattendu et prêts à vivre de nouveaux possibles.

Candidater