Le référentiel des missions

Neuf thématiques prioritaires pour la Nation ont été définies par le Conseil d’Administration de l’Agence du Service Civique : Solidarité, Santé, Éducation pour tous, Culture et Loisirs, Sport, Environnement, Mémoire et Citoyenneté, Développement international et Action humanitaire et Intervention d’urgence. Les missions de Service Civique doivent s’inscrire dans une des ces neufs thématiques prioritaires.

>> Télécharger le référentiel de missions

La première partie de ce référentiel présente la construction d’une mission et détaille de façon générale ces neuf thématiques, alors que la seconde partie propose des exemples de missions de Service Civique classés thématiques.

Ce référentiel a pour objet d’illustrer ce qui peut être concrètement mis en œuvre dans le respect des principes du Service Civique, sans pour autant être exhaustif.

Une mission conforme, dont la conception et la rédaction respectent les principes exposés dans la suite de ce document, constitue l’une des clefs fondamentales pour l’obtention d’un agrément de Service Civique – agrément qui sera publié et qui servira de base pour la publication obligatoire de la mission sur le site www.service-civique.gouv.fr.

La notice d’accompagnement du dossier de demande d’agrément est là pour vous guider dans la rédaction d’une mission de qualité.

Les différentes missions proposées peuvent être prises en l’état et mises en œuvre par votre organisme, mais une nouvelle mission de Service Civique peut aussi être créée à partir de la combinaison de plusieurs éléments des missions présentées dans ce référentiel.

Les descriptifs de missions présentées dans la suite de ce référentiel ne sont pas limitatifs : des activités peuvent être ajoutées, détaillées ou supprimées. En effet, il est important que vous vous appropriiez la mission afin que celle-ci puisse être mise en place dans les meilleures conditions possibles par votre organisme, en lien avec votre projet général et l’objectif d’intérêt général du Service Civique.