Monalisa

Lutte contre la solitude et l'isolement des personnes âgées

MONALISA a pour objectif de faciliter la constitution et le déploiement «d’équipes citoyennes MONALISA» composées de citoyens bénévoles qui s’associent pour agir ensemble contre la solitude et l’isolement social des personnes âgées dans leur quartier, ville ou village.

Lancée en janvier 2014, MONALISA réunit plus de 70 organisations, associations, collectivités, caisses de retraites, ainsi que l’Agence du Service Civique. En effet, les volontaires peuvent participer aux équipes citoyennes aux côtés des bénévoles et ainsi apporter à la mobilisation leur engagement tout en bénéficiant en retour d’une riche expérience de citoyenneté.

Les équipes citoyennes MONALISA s’organisent en associations ou au sein d’associations existantes, des CCAS, des centres sociaux. Afin de les appuyer dans la définition des missions à confier à de jeunes volontaires, une fiche mission type a été définie.

En parallèle, pendant 16 mois de fin 2015 à début 2017, MONALISA - en lien avec l'UFCV et Unis-Cité - a conduit une expérimentation dans trois territoires permettant à 119 jeunes volontaires de lutter contre l'isolement des âgés, sur trois territoires : Bourgogne, Bretagne et PACA. Plus d'informations sur le site de MONALISA.