Situation de handicap

1 - L’accès des jeunes en situation de handicap au Service Civique

Créé par la loi du 10 mars 2010, le Service Civique a pour objet de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale en offrant à toute personne volontaire l’opportunité de s’engager au service de la collectivité. L’accès des jeunes en situation de handicap au Service Civique fait donc partie des priorités de l’Agence du Service Civique depuis sa création.

L’âge d’accueil des jeunes volontaires en situation de handicap est désormais porté à 30 ans, contre 25 précédemment. Cette nouvelle limite est fixée par la LOI n° 2015-988 du 5 août 2015 visant à favoriser l'accès au Service Civique pour les jeunes en situation de handicap.

Sont éligibles les jeunes en situation de handicap de moins de 30 ans pouvant justifier l’un de ces cas :

  • Bénéficiaires de la PCH
  • Bénéficiaires de l’AEEH
  • Bénéficiaires au cours d’un projet personnalisé de scolarisation
  • Bénéficiaires d’une RQTH
  • Bénéficiaires de l’AAH
  • Bénéficiaires d’une notification MDPH
  • Bénéficiaires d’un taux d’incapacité
  • Bénéficiaires d’une pension d’invalidité

2 - L’adaptation du Service Civique aux jeunes en situation de handicap

Afin d’accueillir au mieux le volontaire en situation de handicap et assurer le succès de sa mission, certaines adaptations peuvent s’avérer nécessaires.

Si la durée hebdomadaire de mission est de 24h à 35h, elle peut être, sur dérogation, réduite jusqu’à 20h. Pour ce faire, une demande d’avenant est à effectuer auprès de l’Agence du Service Civique si vous disposez d’un agrément national ou de votre référent territorial pour les dossiers départementaux et régionaux.

Les organismes agréés qui accueillent des volontaires en situation de handicap, publics comme à but non lucratif de droit privé, peuvent se voir financer tout ou partie de l'adaptation de leur poste de travail. Pour cela, il est nécessaire de remplir le dossier de demande d’aide :

Pour vous guider, un glossaire est à votre disposition.

3 - Retrouvez des témoignages de volontaires en situation de handicap et de leurs tuteurs